in

Brésil 2014 : un maillot un peu trop français pour les Etats-Unis

Le nouveau maillot de l'équipe américaine
Le nouveau maillot de l'équipe américaine

Le nouveau maillot de l'équipe américaine

La nouvelle tenue de l’équipe américaine pour le Mondial au Brésil a été dévoilée le 2 avril par son concepteur, la marque Nike. Mais elle suscite la polémique : bleue, blanche et rouge, elle est jugée trop proche du drapeau français. Et pas assez « américaine ».

On ne se rend pas dans un dîner de gala avec une tenue dépareillée si on ne veut pas se sentir ridicule pendant toute la soirée. Et bien c’est un peu pareil pour une Coupe du monde. Sauf que pour le Mondial 2014 au Brésil, l’équipe des Etats-Unis risque bien de ne pas être à la hauteur de l’évènement vestimentairement parlant, rapporte certains journaux outre-Atlantique.

Nike a révélé la tenue que l’équipe américaine portera pendant la compétition. Pour les matchs « à domicile », ce sera un maillot intégralement blanc, très simple, peut être même « ennuyant », juge USA Today. Mais rien de grave. Les choses se compliquent avec le maillot « extérieur ». « Les Américains porteront le drapeau hollandais à l’envers », poursuit le quotidien : bleu aux épaules, une large bande blanche sur la poitrine, puis rouge sur la partie basse. Des couleurs qui rappellent en effet le drapeau des Pays-Bas, ou, bien sûr, de la France. L’idée de Nike ? Donner au joueurs « une apparence encore plus imposante sur le terrain », se justifie le Directeur créatif de la marque.

Pour approfondir :   Voici « la stat qui tue » d'André Onana selon Martin Camus Mimb

« Les choses risquent d’être affreuses pour les Etats-Unis à la Coupe du monde au Brésil, et ça n’a rien à voir avec le fait de jouer dans le Groupe de la Mort », fustige le New York Daily News « Ce serait un bel ensemble pour un troisième maillot d’une équipe professionnelle. Quelque chose qui génère du buzz autour des fans (…). Pour un look qu’on a de temps en temps quand on veut être impertinents, c’est une belle idée. Mais le problème, c’est que les Etats-Unis vont devoir le porter pendant la Coupe du monde », ironise de son côté USA Today

« Quand on fait un maillot pour un pays qui participe à l’évènement le plus prestigieux pour lequel il peut se qualifier, on doit être attentif à ne pas donner au pays une allure de Bomb Pop [célèbre cônes de glaces américains, rouge, blanc et bleu] ».

Beaucoup de fans de l’équipe ont vivement réagi sur les réseaux sociaux, certains se moquant sur Twitter de ce qui ressemble selon eux à une blague du 1er avril. « WOOOOO VIVA LA FRANCE », écrit par exemple un certain @Ramzy, dont le tweeds est rapporté par Vanity Fair, tandis que @PaulGreen90 écrit que « 2014 sera l’année de l’échec », et que « Nous sommes les Etats-Unis, pas la France. Ce design est horrible ! ».

Pour approfondir :   Quel objectif Samuel Eto'o a-t-il assigné à Rigobert Song pour la CAN 2023 ?

Malheureusement pour ces supporters, « ce maillot est bien tout réel, et est déjà proposé à la vente en ligne [au prix de 150 dollars – 108 euros] », note le New York Daily News. Reste que « la question vestimentaire sera le dernier des soucis de l’équipe américaine au Brésil. Jurgen Klinsmann [l’entraîneur allemand de la sélection américaine] et compagnie devront s’acquitter d’une tâche presque impossible en essayant de s’extirper du groupe G contre le Ghana, le Portugal et l’Allemagne ». Les adversaires des Américains sont en effet parmi les favoris de la compétition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

crise ukraine

Crise en Ukraine : Quatre scénarios possible

ibra

Zlatan Ibrahimovic attristé par le décès de son frère