L’organe en charge des élections au Cameroun (Elecam) a publié lundi 9 décembre 2019, les listes des partis et candidats retenus pour le double scrutin du 9 février 2020. Après cette communication, plusieurs partis politiques ont saisi le Conseil constitutionnel pour des motifs divers.
« Les contestations ou réclamations sont faites dans un délai de deux jours suivant la publication des candidatures », stipule l’article 129 du Code électoral. Dans ce sens, le SDF, L’UPC ou encore le PCRN se sont rapprochés de la juridiction chapeauté par Clément Atangana pour soumettre leurs plaintes.
39 recours déposés
Au total, 39 recours ont été enregistrés par le Conseil constitutionnel. Les deux tendances de l’UPC à savoir celle de Pierre Baléguel Nkot et de Robert Bapooh Lipot demandent toutes deux la réhabilitation de leurs listes préalablement rejetées tandis que le PCRN de Cabral Libii souhaite un rectificatif des listes de candidats dans le Mungo Sud, le Mbam-et-Inoubou et la Sanaga maritime.
Le SDF veut le scalp d’Hervé Emmanuel Nkom
Le SDF de Ni John Fru Ndi de son côté, a intenté une procédure aux fins d’invalidation d’une candidature du RDPC pour double nationalité. La candidature indexée n’est nulle autre que celle d’Hervé Emmanuel Nkom en lice dans le Wouri 4. Selon plusieurs sources concordantes, l’homme habitué des plateaux de télévision aurait également une nationalité française. Il devra donc se rendre devant les juges pour prouver le contraire.
Rappelons que le Conseil constitutionnel dispose de 10 jours pour livrer son verdict.
{souce}
<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »fr » dir= »ltr »>HERVÉ EMMANUEL NKOM INVESTI PAR LE RDPC À WOURI EST FRANÇAIS.<br><br>Décidément, il existe au Cameroun deux type de Camerounais. Ceux qui ont tous les passes droits à condition qu’ils soutiennent le RDPC et ceux qui… <a href= »https://t.co/eHeg3UNU5c »>https://t.co/eHeg3UNU5c</a></p>— boris bertolt (@borisbertolt) <a href= »https://twitter.com/borisbertolt/status/1201909662678958080?ref_src=twsrc%5Etfw »>December 3, 2019</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>
{/source}