Le projet de loi portant sur le Code de décentralisation était au menu du débat dominical 7hebdo, sur la chaine de télévision camerounaise STV.
Animée par Leila Nganzeu, l’émission de ce dimanche 15 décembre 2019 était consacrée sur le projet de loi n° 1065/PJ/AN instituant le Code général des pouvoirs régionaux et locaux en étude à l’Assemblée nationale.
L’enseignant à l’Institut des Relations internationales (IRIC) a tenu a apporté des précisions sur les motivations de cette proposition de loi : « Le président Fru Ndi nous suit, le cardinal Christian Tumi nous suit, et quelques anglophones. Je vais vous révéler quelque chose parce qu’on dit que je révèle toujours les secrets. Ce sont les anglophones qui ont proposé ça et le président a validé. J’ai des documents, je vous garantis que ce sont les anglophones qui l’on proposé », a-t-il soutenu.
Des propos qui n’ont pas laissé un militant du MRC qui était sur le plateau, originaire de la région du Nord-ouest, qui a estimé que le projet de loi sur le Code de décentralisation ne « sert à rien » et par conséquent, ne peut apporter aucune solution au problème anglophone.
En guise de réponse, Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding a formulé que la réaction de ce dernier traduisait sa non-appartenance aux régions anglophones, car selon lui, « les vrais anglophones » n’adhèrent pas à la formation politique de Maurice Kamto. « Toi tu es un faux anglophone, puisque tu es au MRC. Un vrai anglophone ne va pas au MRC », a-t-il lancé.