4 morts et 12 blessés, tel est le premier bilan qui se dégage de l’effondrement de l’immeuble de la chaîne de supers marchés Dovv en construction au quartier Nsimeyong à Yaoundé.
Un drame mortel s’est produit au lieudit Shell Nsimeyong à quelques encablures du collège vendredi 20 décembre 2019 comme vous l’annonçait votre journal Lebledparle.com en fin d’après-midi.
Le film de la catastrophe
Comme dans plusieurs quartiers de la cité capitale camerounaise, l’entreprise Dovv était en train de se doter d’un grand bâtiment à Nsimeyong. Alors que la construction allait progressivement à son terme, cette importante infrastructure de quatre niveaux s’est écroulée aux environs de 17h comme l’a appris Lebledparle.com avant de se rendre sur les lieux.
Les premiers témoignages faisaient état de ce que, l’écroulement dudit édifice n’est en rien une surprise. « On voyait déjà les fissures sur les murs, beaucoup de gens avait déjà parlé de cet affaire, mais ils (les responsables de l’entreprise Dovv, NDLR) n’ont pas écouté, même le chef chantier est dans les décombres», nous indiquait un habitant de la zone.
En fait, une dizaine d’ouvriers engagés dans la réalisation de ce chantier ont été couvert par les décombres. Arrivés sur la place du drame, les sapeurs-pompiers se sont à pied d’œuvre pour l’extraction des employés coincés sous les gravats de cet édifice. Si plusieurs ouvriers ont été sauvés, ceci n’a pas été le cas pour d’autres qui sur le coup, ont passé l’arme à gauche.
4 morts et 12 blessés
Le bilan pour l’instant est de 4 morts et de 12 blessés. Le Génie militaire, un corps de travaux publics de l’Armée camerounaise, mènera de travaux lourds sur le site, afin de déterminer plus exactement les causes de l’effondrement de cet immeuble situé à proximité de Shell Nsimeyong à Yaoundé.
Rappelons que le préfet du Mfoundi Jean-Claude Tsila et le Sous-préfet de Yaoundé Serge Hervé Biwele Sal se sont également rendus à l’endroit de la catastrophe.