Plusieurs footballeurs africains ont eu le privilège de soulever la plus prestigieuse des compétitions durant la décennie qui est en passe de s’achever.
De Samuel Eto’o à Sadio Mané et Mohamed Salah, en passant par Didier Drogba ou encore Michael Essien, votre journal Lebledparle.com vous fait un point exhaustif sur tous les joueurs du continent à avoir remporté la Coupe aux grandes oreilles.
Le triplé historique de Samuel Eto’o
L’ancien capitaine des lions indomptables est jusqu’ à ce jour le seul joueur de l’histoire à avoir réalisé deux triplés (Coupe, Championnat et ligue des champions) de suite avec des clubs différents. Après une saison 2009 totalement réussie avec le FC Barcelone, Eto’o a réédité les mêmes performances sous le maillot de l’inter Milan en 2010. Il s’offre ainsi une nouvelle victoire en ligue des champions. Dans l’effectif de l’inter, évoluait également un autre africain en la personne de Sulley Muntary.
Didier Drogba, John Obi mikel et Michael Essien avec Chelsea en 2012.
L’attaquant ivoirien, la sentinelle nigériane et le colosse ghanéen sont devenus presque des légendes avec le club de Londres. Défaits aux tirs au but en finale 2008 contre Manchester United, éliminés en 2009 contre le Barça, c’est finalement en 2012 avec cette victoire en finale face au Bayern Munich à l’issue d’une séance de tirs au but qu’ils seront honorés. Drogba se montra même doublement décisif en égalisant à la 88e minute et en marquant le tir au but vainqueur.
Deux milieux de terrain africains ont contribué à hisser les Blaugranas sur le toit de l’Europe. L’ivoirien Yaya Touré en finale de 2009 et le malien Seydou Keita en 2011.
Les nouveaux porte-étendards du football africain
Liverpool, champion d’Europe en titre, avait dans ses rangs plusieurs footballeurs africains qui ont été des éléments majeurs du dispositif tactique de Jürgen Klopp. Il s’agit entre autre, du camerounais Joël Matip, du guinéen Naby Keita, du sénégalais Sadio Mané et de l’égyptien Mohamed Salah. Pour cette saison, les reds sont sont toujours un prétendant sérieux à la victoire finale.