Selon nos sources, le pays d’Emmanuel Macron a finalement confirmé la déclassification des archivés sur le Cameroun pour la période allant de 1950 en 1971.
C’est au cours d’un point de presse récemment organisé par le Quai d’Orsay que le porte-parole a évoqué la question relative aux archives sur le Cameroun pour la période 1950-1971.
« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a rendu accessibles les archives en sa possession de la période de l’accès à l’indépendance du Cameroun. Cela a demandé un long travail à la fois de classement et de déclassification des documents. Les fonds sont désormais classés inventoriés et consultables en salle d’archives. Depuis que l’annonce a été faite que ces archives étaient accessibles, des chercheurs, notamment camerounais, se sont rendus sur le site de la Courneuve pour les consulter », relève le porte-parole.
Rappelons que le 3 juillet 2015, l’ex président français François Hollande, lors d’une visite d’Etat au Cameroun, avait été interrogé par la presse camerounaise au sujet de de la déclassification des archives : « Monsieur le président, 50 ans après les indépendances, il demeure un conflit latent, historique, sur la période d’administration du Cameroun par la France. Le moment n’est-il pas venu d’adresser cette question en déclassifiant les documents y relatifs ? Le Cameroun peut-il s’attendre à une démarche de votre part, similaire à celle que vous avez effectuée en Algérie ? », devait-il répondre.
L’homme d’Etat français avait répondu en ces termes : « C’est vrai qu’il y a eu des épisodes extrêmement tourmentés et tragiques même. Puisqu’après l’indépendance, il y a eu une répression en Sanaga-Maritime, au pays Bamiléké, et nous sommes, comme je l’ai fait partout, ouverts pour que les livres d’histoire puissent être ouverts, les archives aussi ».
L’on peut donc dire que les paroles de François Hollande tiennent déjà la promesse des fleurs.