in

Cameroun : Huit mois après son élévation au rang de Chevalier de l’ordre de la valeur, Jean-Pierre Bekolo n’a pas toujours reçu sa médaille

Bekolo 1

Elevé au grade d’Officier de l’ordre de la valeur par le Président de la République, Jean-Pierre Bekolo présenté comme l’un des meilleurs cinéastes camerounais, n’a pas toujours reçu sa médaille, a appris Lebledparle.com.


Bekolo 1
Jean-Piere Bekolo – Mtg Lebledparle

Jean-Pierre Bekolo, l’Officier de l’ordre de la valeur sans médaille

D’après le décret de Paul Biya qui date du 24 mai 2019, il est élevé au grade d’Officier de l’Ordre de la Valeur. Seulement, jusqu’à ce 10 janvier 2020 il n’a reçu aucune notification de Bidoung Kpwatt le ministre de la culture. Pourtant sur la liste, Gérard Essomba et Dikongue Pipa deux vétérans du cinéma camerounais auraient reçu leurs médailles et enveloppes, apprend-on.

« MEDAILLES A TETES CHERCHEUSES Comme ça d’après ce décret du président de la République qui date du 24 mai 2019, je suis élevé au grade d’Officier de l’Ordre de la Valeur nous sommes le 10 janvier 2020 je n’ai reçu aucune notification officielle. Pourtant sur la liste deux personnes auraient reçu leurs médailles et une enveloppe, Gérard Essomba et Dikongue Pipa deux vétérans du cinéma camerounais. Nous autres auréolés au Fespaco aurions été mis entre parenthèses par le Ministre des Arts et de la Culture (genre Eto’o marque un but on récompense Roger Milla)… Je préfère ne pas comprendre pourquoi », a écrit le réalisateur du célèbre film Quartier Mozart le vendredi 10 janvier 2020.

Pour approfondir :   Cameroun : Voici ce qui s’est passé avant la disparition de l’évêque de Bafia, Jean-Marie Benoit Bala

Le cinéaste est-il victime de ses positions politiques ?

Durant l’élection présidentielle, Jean-Pierre Bekolo a apporté son soutien Maurice Kamto. Ce soutien au candidat arrivé en deuxième position à l’issue des élections du 7 octobre 2018 lui a valu l’étiquette d’opposant au régime de Yaoundé. Certains analystes pensent qu’il est marginalisé par les faucons du régime qui n’auraient pas certainement apprécié ses opinions politiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ali Paul 1

Me Lavoisier Tsapi : « Le Gabon et le Cameroun sont des dictatures »

abouajarw

CAF Awards 2019 : L’émouvant message de consolation d’Aboudi Onguene à Nchout Ajara