in

Messanga Nyamding : « Je suis le seul dépositaire du testament politique et idéologue du président de la République »

nyamding messanga v4

Le Professeur Pascal Charlemagne de passage sur le plateau de l’émission « La cours des grands » sur la radio des Artistes (RDA) ce samedi 18 janvier 2020, s’est exprimé sur les sujets qui font l’actualité au Cameroun. Partant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), pour aboutir à son militantisme au sein du RDPC, le coordonnateur national du mouvement Biyaïste n’a pas hésité de tancer Maurice Kamto. 

nyamding messanga v4
Messanga Nyamding (c) Droits réservés

Le rôle du MRC sur la scène politique Camerounaise selon Messanga Nyamdig

Le membre du comité central du RDPC voit en la démarche du patron du MRC, une stratégie visant à vouloir faire imploser le régime de Yaoundé. Il critique les actions politiques de Maurice Kamto et estime que ce dernier veut « se comparer » au président de la République : « Le rôle du MRC c’est de discréditer ce régime, et singulièrement, le président Paul Biya. Si vous regardez très bien leur leader central, à qui nous avons tendu la main, et qui prétend avoir tendu la main au chef de l’État, on a l’impression qu’aujourd’hui c’est un problème d’égo entre ce monsieur [Maurice Kamto Ndlr] et le président de la République. Il se filme avec Tibor Nagy, il prépare le 1er février, soit disant une conférence nationale… Je ne sais pas ce que veut ce monsieur. Regardez jusqu’à quel point il est de mauvaise foi ! Vous êtes allez à une élection présidentielle avec un organe qui vous a investi ; et vous avez des milliers et de tonnes de partisans qui veulent se mobiliser à l’effet de jouer le rôle de contre-pouvoir. Vous vous levez, vous demandez à ces gens de ne pas aller aux élections », regrette-t-il.

Pour approfondir :   Décès de Mgr Athanase Bala : Les témoignages du ministre Grégoire Owona et de Mgr Jean Mbarga

Ses relations avec le MRC

L’enseignant des relations internationales avoue échanger avec plusieurs militants du MRC qu’il dit être ses amis, non sans regretter dans le même temps, leur présence au sein de cette formation politique : « J’ai beaucoup d’amis au MRC. Vous avez mon brillant collègue Alain Fogue, c’est mon frère. J’ai un autre, Célestin Njamen, je peux vous citer Sosthène Médard Lipot qui est un ami. Je ne sais pas ce que ces gars sont allés chercher au MRC. C’est donc là où il faut faire la différence entre l’intelligence des humains et leurs engagements politiques. Quand vous voyez le nombre de personne qui entre dans ce jeu trouble du soupçon permanent, avec pour seul objectif d’imploser l’État… »

L’héritier politique et idéologique du président de la République

Dans la « Cours des grands », le professeur Messanga Nyamding n’a pas hésité de sécher quelques confidences sur ses rapports avec son maître politique, le président Paul Biya : « Je vais vous confier un petit truc. Je suis le seul dépositaire du testament politique et idéologue du président Paul Biya. Je vous jure. Je vous assure que personne au Cameroun, après Paul Biya, personne ne pourra protéger son intention politique. L’héritier idéologique du Renouveau, et de la vision politique du président Paul Biya je vous le dis aujourd’hui en exclusivité, c’est moi. C’est moi Messanga Nyamding ! Tous ces gens que vous voyez là, personne n’est politiquement et affectivement attaché au président comme moi ».

  

Pour approfondir :   Cameroun : La ville de Yaoundé accueille 300 nouveaux habitants au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Messanga Nyamding désamorce la grève de Roméo Dika prévue le 24 janvier 2020

dr chemuta divine banda

Cameroun : Les droits de l’Homme bientôt intégrés dans le système éducatif