Environ 250 participants nationaux et internationaux ont pris part à cette journée consacrée à cette sensibilisation conjointement par l’institut de formation démographie et l’institut sous régional de statistique et d’économie appliquée le jeudi 30 janvier 2020 dans un hôtel de Yaoundé.
La sensibilisation sur le suivi des ODD en Afrique francophone a pour objectif d’une part de sensibiliser les étudiants de l’IFORD et de l’ISSEA, les responsables d’institutions publiques et de la société civile ainsi que les partenaires au développement sur l’utilité d’un suivi des progrès dans la réalisation des ODD et d’autre part à promouvoir son appropriation en tant qu’outil d’aide à la décision politique pour le développement des Etats. « Nous sommes réuni ici pour initier une réflexion intégrée sur le suivi des ODD en Afrique. Il s’agit donc de répondre aux besoins grandissants en terme de qualité et disponibilité des données statistiques pour la maitrise des projets réalisés dans le cadre des ODD », a déclaré Hélène Kamdem, directeur exécutif de l’IFORD lors de son mot de bienvenue aux participants et participantes à ladite journée.
L’implication du partenaire technique Afristat et le parrainage de la Cemac
Cette journée de sensibilisation sur le suivi des ODD s’est concrétisée grâce à l’appui du partenaire technique Afristat et l’apport du parrain de l’évènement qui est l’organisation sous régionale de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac).
Le rôle d’Afristat auprès de l’IFORD et l’ISSEA est l’appui pour la collecte des données statistiques et démographiques pour une meilleure évaluation des objectifs des ODD. « Afristat est la seule institution d’Afrique qui a pour unique objectif le développement de la statistique. En matière d’ODD, il y a une multitude de données qui sont nécessaires à collecter. Afristat dans son rôle d’appui aux différents instituts nationaux de statistique, essaye de les appuyer pour pouvoir améliorer la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des données statistiques. Et donc l’évaluation. Ce sont ces données qui permettent d’évaluer les 17 objectifs du développement durable. Afristat appuie aussi les différentes écoles parce qu’on sait que la formation des étudiants est importante. Ce sont ces étudiants qui seront en charge prochainement du suivi des ODD. Afristat a à cœur cela et c’est pourquoi elle contribue à la formation, à la sensibilisation de ces jeunes », a précisé Yahannon Nathanaël, expert Afristat et consultant en charge de la coordination SODDA (Suivi des ODD en Afrique). « Le suivi des ODD nécessite également la collecte des données, des informations sur la population, la réalisation des enquêtes etc. Le statisticien et le démographe travaillent en synergie pour pouvoir permettre à nos pays de disposer des statistiques fiables pour élaborer et suivre des politiques de développement durable », a-t-il ajouté.
Selon le parrain de cette journée de sensibilisation, l’atteinte des objectifs des ODD est une condition suffisante pour l’émergence des pays africains et ceux de la sous-région Cemac en particulier. « Les ODD sont un objectif des Nations Unies, c’est un agenda. Au niveau sous régional, notamment en ce qui concerne la CEMAC, nous avons un programme économique régional qui est une vision qui vise à transformer la Cemac en un espace économique émergent. La déclinaison du programme opérationnel 2017-2021 intègre tous les éléments contenus dans les objectifs du développement durable. De même nos Etats sont encouragés dans leurs programmes nationaux de développement à prendre en compte les attentes formulées par l’agenda », a rappelé à la presse monsieur Ticky Henri Lucien Expert en charge des questions institutionnelles à la Cemac.
La prise en compte du suivi des ODD dans le cadre des formations
Pour une réelle prise en compte du suivi des ODD, il faut une réelle prise en compte dans le cursus de formation des étudiants de l’IFORD et de l’ISSEA. Le directeur de l’ISSEA face à la presse a rassuré que les programmes de formation de l’établissement qu’il dirige étant en pleine refondation a pris en compte l’intégration des modules de formation sur le suivi des ODD. « En septembre 2015, les Chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres des Nations Unies ont adopté un nouvel agenda du développement à l’horizon 2030. Ce nouvel agenda prend en compte 17 objectifs, 169 cibles et 231 indicateurs. Au regard du rôle que joue l’ISSEA qui est chargé de former les cadres de la sous-région dans le domaine des statistiques, il s’avère urgent pour nous d’intégrer cette nouvelle thématique dans nos formations. Je peux vous rassurer qu’étant en pleine mutation, nos programmes sont en train de prendre en compte les 17 objectifs du développement durable. Donc, nous sommes en train de modifier nos programmes pour tenir compte de tous les aspects que nous imposent ces 17 objectifs du développement durable », a affirmé monsieur Francial Giscard Baudin Libengue Dobele Kpoka.
Emboitant le même pas du directeur de l’ISSEA, madame le directeur exécutif de l’IFORD a aussi mentionné que son institution prend en compte le suivi des ODD dans les programmes de formation d’’autres activités connexes, avec la promesse de son renforcement dans le cursus de formation des étudiants. « Nous sommes au service des Etats membres (22). Et dans le cadre de l’appui que l’IFORD donne aux Etats, nous les appuyons dans la réalisation de leur recensement. Pour la série 2020 des recensements, nous appuyons beaucoup de pays par exemple le Bucrep au Cameroun. Nous les appuyons sur la différence qualité. Nous avons aussi appuyé le Mali. Nous les appuyons aussi l’évaluation, l’élaboration de leur programme. Or tout ce qui est ODD tourne autour de ces programmes. Donc pour cela, nous disons que l’IFORD non seulement dans les programmes de formation, mais aussi dans des activités en général contribue au suivi des ODD », a-t-elle indiqué à la presse.
Pour rappel, cette sensibilisation organisée par l’ISSEA et l’IFORD s’inscrit dans le vaste projet d’appui au suivi des ODD en Afrique (SODDA) financé par le gouvernement français à travers le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ce projet est géré et coordonné par Expertise France qui a pour partenaire AFRISTAT et l’INSEE. Le projet SODDA a pour objectif principal de développer une réflexion intégrée sur les indicateurs de suivi des ODD que les pays de l’Afrique francophone pourront valoriser à l’échelle internationale.