Pour le compte de l’année 2014, le jeune lauréat est originaire du Cameroun et âgé de 26 ans.
Rolex a annoncé son nom le 24 juin 2014, depuis la Royal Society basée à Londres au Royaume-Uni de Grande Bretagne. Cinq jeunes visionnaires venus du Cameroun, du Rwanda, d’Inde, d’Italie et d’Arabie Saoudite ont fait valoir leur génie.
Arthur Zang 26 ans a inventé ce qui pourrait bien être la première tablette médicale d’Afrique. Cet outil informatique permettra aux soignants exerçant en milieu rural, de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile. Olivier Nsengimana 30 ans (Rwanda). Il veut mettre en œuvre des programmes d’élevage et de réintroduction de la grue royale menacée d’extinction dans son pays. Cet oiseau est symbole de richesse et de longévité au Rwanda.
Victime de sa beauté, il est souvent maintenu en captivité pour servir d’animal domestique. Neeti Kailas 29 ans (Inde) souhaite généraliser le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux et facile d’usage, et créer dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même d’identifier et de traiter la surdité.
Francesco Sauro 29 ans (Italie). Il explore les vastes grottes de quartzite des légendaires montagnes tabulaires d’Amérique du Sud à la frontière du Venezuela et du Brésil et découvre un environnement unique qui a évolué en autarcie depuis des millénaires. Hosam Zowawi 29 ans (Arabie saoudite). Ce Saoudien met au point des tests rapides de dépistage des bactéries résistantes aux antibiotiques, considérées comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Il compte également organiser dans les pays du Golfe une campagne d’information sur les dangers inhérents à la consommation inutile ou inadaptée d’antibiotiques. Les jeunes lauréats de cette année, impressionnent par leur esprit d’entreprise et leur capacité à utiliser la technologie de manière novatrice. Deux qualités qu’ils mettent au service de l’humanité et de la connaissance. Choisis parmi 1800 candidats du monde entier par un jury international de huit experts reconnus, les cinq lauréats recevront chacun 50 000 francs suisses pour concrétiser leur projet.
Outre la somme d’argent qui lui est allouée, chaque jeune lauréat bénéficie d’une campagne publicitaire internationale pour son projet, intègre la communauté des anciens lauréats et membres de jury des Prix Rolex, et reçoit un chronomètre Rolex. Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour célébrer le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, première montre étanche au monde et symbole d’innovation. Leur vocation est d’encourager celles et ceux qui, forts de leur talent et de leur dynamisme, cherchent à changer le monde de manière novatrice dans cinq grands les domaines de la science et la santé, les techniques appliquées, l’exploration et les découvertes, l’environnement et la préservation du patrimoine culturel.