in

Cameroun : Round up de l’actualité de la semaine

Capture une actualite

Bonjour chers internautes et bienvenus à cette nouvelle édition du Roundup de l’actualité hebdomadaire dans votre journal Lebledparle.com.

Capture une actualite
Lebledparle.com

 Politique

Commençons notre revue hebdomadaire avec les échos du double scrutin des législatives et municipales du 9 février 2020. En attendant la proclamation solennelle de tous les résultats par Elecam, le RDPC, parti au pouvoir est sur la bonne voie pour remporter la majorité des sièges.

Des élections n’ont pas été prolifiques pour certains hommes politiques parmi lesquels Jean De Dieu Momo du Paddec et Abel Elimbi Lobé, candidat du MEC.

Entretemps, place au contentieux post-électoral. Au total, 40 recours déposés par des politiques au Conseil constitutionnel dans le cadre des législatives.

Pour sa part, Georges Elanga Obam indique que « la date de l’élection des maires de villes et de leurs adjoints est fixée au 3 mars 2020 pour les communautés urbaines dont les résultats électoraux de certains conseils d’arrondissement ont été proclamés après le 10 février 2020 ».

L’actualité politique de la semaine c’est aussi le message du président de Paul Biya à la Jeunesse le 10 février 2020. Dans son discours, Le chef des forces armées a dit non à la violence, non à la délinquance, mais oui à une éducation de qualité, oui au sens de responsabilité et oui au travail des jeunes.

Pour approfondir :   Cameroun : Divorce entre la compagnie d’assurance Activa et la Sonara

Société

Le fait marquant de la semaine a été la célébration de la Fête de la Jeunesse sur toute l’étendue du territoire.

L’an 87 du président Paul Biya n’est pas passé inaperçu ce 13 février. Jeunes et membres du gouvernement ont fait le déplacement pour le Palais des Congrès où ils ont transmis leurs souhaits de joyeux anniversaire au représentant du destinataire, Ferdinand Ngoh Ngoh qui à son tour, leur a délivré le message de Paul Biya.

A côté de la joie, des souvenirs malheureux.

Un artiste ne meurt jamais…

Sport

Les officiels de la CAF sont arrivés au Cameroun le 11 février pour une visite d’inspection. Les hommes d’Ahmad Ahmad ont visité les infrastructures devant accueillir le CHAN 2020 dans les différents sites de Douala, Limbe, Buea, et Yaoundé. Leur séjour va se poursuivre lundi prochain avec le tirage au sort des équipes en compétition.

Pour approfondir :   Cameroun : « Moi je voulais aller à l’école. Mais pour ma famille, l’éducation n’était vraiment pas importante pour une fille »

Par ailleurs, l’idée d’une CAN tous les quatre ans soutenus par Gianni Infantino défraie la chronique. Des légendes du football africain s’y sont prononcées. Samuel Eto’o Fils n’est pas consentent, Patrick Mboma n’est « ni pour ni contre » or Didier Drogba donne raison au président de la FIFA.

People

La semaine c’était aussi de la romance, sentimental. Tous les espaces marchands ont vibré au rythme des Roses. Pour cause, la célébration de l’Amour, la fête de la Saint Valentin ce 14 février.

Tels ont été les faits qui ont attiré l’attention au cours de cette semaine qui entre en gare.

Bon week-end !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mini Pek Paul Eric

Paul Eric Kingué : « Célestin Djamen, en huit mois de prison, a vu sa barbe devenir toute blanche ; en cinq ans, il deviendra à coup sûr imberbe »

linbi cabral.jpg

Cameroun : Cabral Libii, la nouvelle cible de la brigade Antisardinards ?