in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 17 février 2020

Bonjour chers abonnés, et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 17 février 2020. Comme tous les matins, nous vous proposons la quintessence des informations parues dans la presse écrite.


Les unes en kiosque ce matin

Nous commençons ce matin en politique notamment avec les résultats des élections municipales qui ont été rendus publics depuis quelques jours, par les commissions communales d’Elecam. Défis Actuels paru en kiosque ce lundi nous apprend que c’est 10 formations politiques qui se sont partagées les 360 communes de la République. Il s’agit du RDPC, PCRN, SDF, PAL, MPCN, UNDP, FSNC… La nouvelle carte communale est disponible dans les colonnes du magazine Défis Actuels de ce lundi.

L’Indépendant parle des investitures des maires comme étant « la nuit des longs couteaux ». Le journal de Max Pandjo explique que Jean Kuete vient de jeter le pavé dans la marre à travers une circulaire qui verrouille l’élections des exécutifs communaux. « Entre marchandage, trafic d’influence, cooptation, passe-droit, clientélisme, et quête de crédibilité, les émissaires du comité central du RDPC sont attendus au tournant », apprend-on dans L’Indépendant, paru ce lundi.

Le taux d’abstention est l’information qui fait la Une du quotidien Mutations. Pour en parler, notre confrère emprunte dans la littérature classique, notamment dans ce célèbre vers de Nicolas Boileau et écrit : « Abstention électorale : Les mots pour le dire… ». À travers ce titre, Mutations interroge le refus des Camerounais à prendre part au double scrutin du 9 février dernier.

Si Mutations voit un fort taux d’abstention, Le Soir dans sa publication de ce lundi 17 février 2020, indique le 9 février dernier, « des millions de nos compatriotes ont posé leur acte citoyen, salutaire et nécessaire ; en allant voter pour ou contre les listes en compétition. Un acte certes d’une grande gravité au moment où certains « petits partis » prônent le boycott ». Dans la foulée, notre confrère présente quelques maires que les populations attendent.

Pour approfondir :   Fabien Bobo : « Avant Samuel Eto'o, aucun exécutif au Cameroun n'a construit un stade »

Le quotidien bilingue gouvernemental, Cameroon Tribune fait un zoom sur la cérémonie de tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui se tient ce 16 février 2020 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Le journal de Marie-Claire Nana renseigne ce matin que cette cérémonie connaitra la participation du Premier ministre Joseph Dion Ngute, qu’y sera en qualité de représentant personnel du chef de l’État, Ahmad Ahmad, le président de la CAF, et bien d’autres invités. Le journal note également que les délégations des 16 pays qualifiés seront fixés sur leurs adversaires au terme de cette cérémonie.

Prospective Nouvelle s’est intéressé ce matin à cette correspondance en circulation sur les réseaux sociaux attribuée à Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République. Selon l’hebdomadaire d’informations générales, cette « fausse correspondance » portant le cachet, les références et la signature du DCC, adressée à des autorités ou des institutions pour demander des CV pour bénéficier des nominations au gouvernement ou des avantages a été démantelée le 14 février dernier dans un communiqué de la présidence. Les auteurs de ces actes sont activement recherchés et en cours jusqu’à 20 ans de prison, pour « faux en écriture, faux et usage du faux, usurpation de fonction », apprend-on de Prospective Nouvelle.

2015 – 2020, près de deux millions créés. C’est la conclusion que tire le journal L’Économie de ce lundi, après compilations des chiffres avancés par le chef de l’État lors de ses adresses à la nation.

Le quotidien Le Messager dresse plutôt le triste bilan de la fête de la Saint-Valentin à Ntumbaw dans la région du Nord-ouest ce matin. D’après le journal, plus d’une vingtaine de personne a été massacrée le 14 février dans cette localité située dans le département de Donga-Mantung.  

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « On ne peut pas remplacer un régime incompétent par une meute de fous »

On reste dans les régions anglophones du Cameroun avec le journal L’Intégration, qui dans son numéro en kiosque ce jour nous renseigne qu’une conférence internationale sur ces deux régions est en préparation aux États-Unis. « Organisée par la coalition pour le dialogue et les négociations, la rencontre se tient du 19 au 21 mars à Washington », peut-on lire dans les colonnes de L’Intégration.   

La Voix du Centre nous évoque dans sa livraison de ce lundi, la deuxième vague de recrutement des enseignants dans les universités d’État du Cameroun. À en croire le journal, c’est un autre « recrutement à problème » qui a été lancé.  

Parlons de la croissance économique au Cameroun avec Afrik Environnement, qui fait une part-belle au secteur minier. D’après ce journal, notre pays dispose des moyens nécessaires pour faire de ce secteur, un moteur de sa croissance économique.  

On termine ce matin avec cette nouvelle qui nous vient du département du Noun, dans la région de l’Ouest. La bonne nouvelle est contenues dans le journal L’Avocat, qui indique que les commanditaires du meurtre enregistré de ce côté au soir du double scrutin sont connus, mais restent toujours en cavale…

Nous sommes arrivés au terme de notre revue de presse. Merci de nous renouveler régulièrement votre confiance. À demain, s’il plait à Dieu ! Bon début de semaine !

{module Revue de presse sponsor}

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHANN

CHAN 2020 : Les chapeaux du tirage au sort de ce lundi 17 février dévoilé

Cabra Libi

Massacre de 22 civils dans le NOSO : Cabral Libii demande au gouvernement et aux organisations internationales de faire la lumière sur cette affaire