in

Etait-ce un bon choix pour Nzonzi de revenir à Rennes ?

Nzonzi

Ayant rebondi à Rennes en fin de mercato hivernal dernier en provenance de Galatasaray, le français Steven Nzonzi a fait son retour en France, lui qui n’a jamais joué en Ligue 1 française de football. Le club présidé au moment de son arrivée par Olivier Letang, peut compter sur un renfort de taille dans sa quête pour une place européenne.

Nzonzi

Le choix de l’ancien joueur d’Amiens SC peut souffrir de contestation mais reste bénéfique pour lui mais pour sa nouvelle écurie. Il pourra en effet apporter son expérience au club. En plus, c’est un champion du monde, ce n’est pas rien.

Une plus-value d’expérience et de maturité au service de la jeunesse

Deuxième champion du monde à apparaître sous le maillot du club breton après Bernard Lama en 2000, l’ancien du FC Séville, Steven Nzonzi apporte déjà de l’expérience dans cette équipe relativement jeune. Âgé de 31 ans, l’actuel numéro 25 du Stade Rennais compte plusieurs matchs de Ligue des Champions dans ses jambes. Il a aussi joué quelques minutes de la finale de la Coupe du Monde Russie 2018 qui a opposé la France à la Croatie. Un match qui a été très suivi et a eu autant d’audiences que les paris sportifs betFIRST. Il faut rappeler que les Bleus ont remporté haut les mains la finale et Nzonzi remplaçait Ngolo Kanté au milieu de terrain de l’équipe de France. Il a eu à jouer la Série A italienne, la Premier League Anglaise, la Super Lig Turque, mais aussi la Liga Santander en Espagne, où il n’a pas manqué l’occasion de s’exprimer. Porté de main de maître par le jeune équato-guinéen de 17 ans, Éduardo Camavinga, le milieu de terrain du club entraîné par Julien Stéphan pourrait désormais s’oxygéner encore plus. La venue du Joueur du mois en Liga en janvier 2017, permettra aux jeunes Eduardo Camavinga et Léa Siliki de souffler un temps soit peu. Ce n’est pas chose anodine lorsque l’entraîneur principal des Rouge et Noir affirme que Steven Nzonzi « est différent par son expérience, sa maturité, son profil technique ».

Pour approfondir :   Vincent Aboubakar, 3e joueur ayant la plus grosse valeur marchande en Arabie Saoudite

Un atout physique très utile

Le gabarit du vainqueur de la Ligue Europa en 2016 avec FC Séville va être utile pour Rennes surtout en phase de coups de pieds arrêtés. Disposant d’une excellente mensuration (1m96), Steven Nzonzi apportera quelques petits centimètres qui seront non négligeables aux bretons. De par sa taille, il est naturellement imposant au milieu de terrain. Et c’est bien sûr un aspect qu’il faudra prendre en compte.

Un vrai numéro 6 

Le longiligne milieu défensif français accorde plus de marges de manœuvres au staff technique des Bretons. Il peut permettre d’ailleurs à Rennes d’évoluer dans un milieu à trois, où il jouera le rôle de sentinelle. Il sera très utile dans le box to box. Pour rappel, il était devenu incontournable au FC Séville dans le système proposé par Jorge Sampaoli, du 3-4-3 au 4-1-4-1.

Nzonzi pour conquérir l’Europe

Actuel 3è de Ligue 1 Conforama, le Stade Rennais a l’opportunité de faire un peu comme Lille de Nicolas Pépé, la saison dernière, en allant accroché une place européenne. Et la venue de l’ancien joueur de Blackburn Rovers et de Stoke City est d’une grande importance. Son expérience avec ses différents clubs dans lesquels il est resté dans cette posture plus d’une fois, est un atout majeur pour le club.

Pour approfondir :   France : Fabrice Ondoa et Nîmes Olympique se séparent

Retrouver la sérénité et la forme

Prêté par l’AS Rome pour six mois (avec une option d’une année supplémentaire) au Stade rennais, le joueur d’origine congolaise Steven Nzonzi retrouvera surement une autre forme sous ses nouvelles couleurs, lui qui veut aller à l’Euro avec l’équipe de France. Ayant joué seulement 15 matchs avec Galatasaray cette saison, il se donnera un bon bol d’air avec le club français. Il a connu en Turquie, une suspension disciplinaire pour son comportement lors de la dernière séance d’entraînement (d’après un communiqué du club). C’est donc l’étape de renaissance pour lui et cela passe peut-être par Rennes.

Aux regards de tout ce qui précède, le retour de Nzonzi en Ligue 1 fera du bien à lui-même mais aussi à son club. Il pourra se ressourcer afin de se donner une chance pour l’Euro 2020, une compétition à laquelle sera l’équipe de France. Son arrivée est aussi bénéfique pour les bretons car son expérience sera d’une grande utilité au milieu de terrain du club.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Iran Football

La ferveur du football en Iran, une réalité loin des regards !

En Avant GuinGamp

Les Adversaires de Guingamp pour le reste de la saison