Après la brouille diplomatique survenue entre la France et le Cameroun il y a dix jours, les deux chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité de l’ouverture d’une d’enquête impartiale sur la tragédie de Ngarbuh le 14 février 2020.
Subsistance de l’entretien téléphonique
« Les deux Chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité d’une enquête impartiale en réaction des violences commises contre des populations civiles dans le village de Ngarbuh », a appris Lebledparle.com des sources de Radio France Internationale(RFI).
En effet, selon le média français, le président camerounais Paul Biya et son homologue français Emmanuel Macron ont eu un entretien téléphonique le 1er mars 2020. Au cours de cet entretien à distance, ils ont évoqué les méfaits de la crise anglophone au Cameroun.
Entre autres, les deux homologues ont échangé sur l’importance de l’ouverture d’une enquête impartiale au sujet des tueries des civils à Ngarbuh au Nord-Ouest le 14 février 2020.
Rappel des faits
Le drame avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour l’ONU, 23 personnes ont été tuées dans ce village, Human Right Watch(HRW) dans son rapport approuve le même bilan en imputant la responsabilité des massacres à l’armée camerounaise.
Le 22 février 2020, Emmanuel Macron, face à un activiste de la diaspora, avait dit qu’il mettrait la pression sur le Cameroun pour que lumière soit faite sur cette affaire.
La position du Cameroun
Toutes ces affirmations ont été battues en brèches par le ministre camerounais de la Communication René Emmanuel Sadi ainsi que la présidence de la République.
Ces derniers soutiennent que tous les rapports supra sont des « allégations mensongères » et démontrent plutôt que le drame accidentel n’a fait que cinq morts dont une femme et quatre enfants.
Le gouvernement avait par ailleurs indiqué qu’une enquête avait été ouverte sous très haute instruction du chef de l’Etat.
L’information dont RFI affirme provenir d’un communiqué de la présidence française survient après une brouille diplomatique entre les deux pays amis, prises de bec due à un entretien entre Emmanuel Macron et Calibri Calibrio le 22 février dernier.
De quoi convenir avec Seidou Badian dans Sous l’orage pour qui « Les dents et la langue appelées à cohabiter toute une vie se querellent ».