in

Cameroun : Edmond Biloa et Jean Robert Wafo se livrent à une altercation sans merci sur un plateau de télévision

Capture biloa et wafo

Outre le phénomène de terrorisme au  Nord-Ouest et au  Sud-Ouest que le Pr Edmond Biloa a assimilé au SDF de Robert Wafo, le code électoral a également suscité les éclats de voix sur le plateau de Scènes e presse sur la CRTV ce 1er mars 2020.

Capture biloa et wafo
Edmaond Biloa et Robert Wafo (c) Droits réservés

Au cours de la deuxième partie de l’émission Scènes de presse présentée par Lucrèce Medou Ndjemba le 1er mars 2020 à la CRTV, le Pr Edmond Biloa et Jean Robert Wafo tous respectivement membress du RDPC et du SDF ont analysé la thématique « Législatives NOSO : Sauver le soldat SDF ? ».

Le SDF est appelé à mourir : Pour quelles raisons ?

Pour le membre du comité central du RDPC, il y a de fortes chances que le SDF s’éclipse de la scène politique au vu de ses performances enregistrées ces dernières années.

A l’élection présidentielle, le parti de Ni John Fru Ndi a enregistré un pourcentage d’environ 4%. Avec la publication des résultats du double scrutin des législatives et municipales 2020, le parti de la balance totalise 5 députés à l’Assemblée nationale dans l’espoir que le scrutin partiel au Nord-Ouest et au Sud-Ouest puisse lui être prolifique.

En plus, pour l’enseignant d’universités, « le SDF est un parti communautaire » car il n’est visible que dans les deux régions d’expression anglaise puis dans le département du Wouri, région du Littoral.

Dans sa litanie d’arguments, Edmond Biloa a aussi avancé que le SDF n’a plus de militants car ceux-ci désertent à longueur de journée. Le membre du parti au pouvoir a cité à titre d’illustration Edith Kah Walla Kabang, ex militante du parti de la balance qui est parvenue à créer sa propre formation politique dénommée Cameroon People Party(CPP). Dans la même veine, Pierre Kouémo a arraché 2 sièges à l’Assemblée nationale ainsi que deux mairies dans le Nkam avec l’UMS Et la liste était loin d’être exhaustive pour le membre du comité central du RDPC.

Pour approfondir :   Célestin Djamen au sujet du MRC : « Un parti politique ne peut pas être au-dessus d’un pays… »

Enfin, Edmond Biloa a voulu démontrer que le parti de Ni John Fru Ndi ne tient pas ses engagements une fois que la confiance lui est accordée : « Vous n’apportez aucun changement », a-t-il titillé Robert Wafo.

La défense du SDF

Il aurait fallu être la tombe pour ne pas réagir aux propos du vice-recteur. Ainsi, tel un avocat au Tribunal, Jean Robert Wafo a apporté des arguments pour la défense de son parti qu’il représentait sur le plateau.

 « Quand vous allez dans les isoloirs, vous êtes censé mettre votre bulletin que n’avez pas choisi dans le sac. Quand vous ne le faites pas, qui pour contrôler ? Personne. C’est la raison pour laquelle on a demandé qu’il y ait un bulletin de vote unique, ils refusent et pourtant le Cameroun est en crise », déplore la camarde de Joshua Osih.

Où est passée la conscience des électeurs ?

L’homme politique a voulu étayer ses propos par l’adage Un ventre affamé n’a point d’oreille. En effet, pour ce qui est de la conscience, les électeurs, sont confrontés à un dilemme ; voter pour des représentants qui ne tiennent toujours pas l’engagement, ne pas voter ou alors voter pour satisfaire son ventre.

Pour approfondir :   Cameroun : Après Akeré Muna, Alice Sadio de l’AFP se retire du Dialogue national

 « On a atteint un stade où le pouvoir en place a organisé sereinement la désaffection parce que les populations. Il y a le chômage endémique, ils sont tentés par ça, il y a aussi ce problème, après les élections vous vous rendez compte que ceux que vous avez élus n’apportent aucun changement parce que tout est décidé depuis Yaoundé », a ajouté Robert Wafo.

Pourquoi les élus du SDF se sont installés à Yaoundé ?

Comme la plupart des élus de la Nation, ceux du SDF sont installés à Yaoundé pour des raisons de sécurité au Nord-ouest et au Sud-Ouest.

« Pr Edmond Biloa, est-ce vous pouvez aller dans le Ngoketindja en ce moment ? Mais vous êtes dans le confort d’un studio climatisé et vous dites n’importe quoi ? On a vu les convois des gouverneurs attaqués, même le convoi de ministre de la Défense être attaqué… », a-t-il demandé au Pr Edmond Biloa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wafo SDF Robert

Jean Robert Wafo au Pr Edmond Biloa : « Vous êtes indigne d’être professeur, un faucon égaré du RDPC »

0203 14120 l operateur tv canal cameroun annonce la hausse de ses prestations des le 9 mars 2020 L

Cameroun : Canal+ annonce une hausse des prix de ses prestations