in

La communauté musulmane camerounaise interdite de se rendre au pélériange à la Mecque jusqu’à nouvel avis

omra visas

La décision a été rendue publique par les autorités saoudiennes le 2 mars 2020. Elle vise à réduire les risques de propagation du coronavirus.

omra visas
Omra (c) Droits réservés

Les autorités saoudiennes ont suspendu, la semaine dernière, la délivrance des visas « Omra » (petit pèlerinage) et touristiques. La décision de l’Arabie saoudite de suspendre momentanément les entrées sur leur territoire pour la Omra à cause du coronavirus crée de l’inquiétude auprès de la population musulmane camerounaise.

Selon le quotidien Le Jour édition dans sa publication du 2 mars 2020, cette mesure « inédite » a amené certains imams camerounais à traiter du sujet dans les sermons de vendredi 28 février 2020. « Le droit islamique a fait de la protection et de la préservation de la vie et de la santé humaine, un véritable point d’honneur. C’est ainsi qu’il est interdit toute source d’exposition de l’homme au péril », a expliqué l’imam Hassan Ramad, du Complexe Islamique de Tsinga à Yaoundé dans les colonnes de Le Jour. Il poursuit en signalant que l’Islam a une position claire sur des pathologies contagieuses : « La victime d’une maladie épidémique doit éviter de s’infiltrer dans les lieux de regroupement et limiter la propagation de la maladie. Quant à celui qui n’est pas contaminé par la maladie, il doit éviter tout contact avec la victime, sans stigmatisation aucune, ni atteint à l’honneur du malade. Les jurisconsultes musulmans affirment qu’une personne victime d’une maladie contagieuse ne doit pas prendre part à la prière en groupe dans les mosquées », a-t-il ajouté.

Pour approfondir :   Le vrai montant de l’achat de Télésud par Amougou Belinga révélé par Claudy Siar

Une position partagée par un autre imam rencontré par le journal. D’après l’imam dont l’identité n’a pas été dévoilée, « imaginez que des pèlerins camerounais vont la Omra et sans qu’on ne le sache, certains contractent la maladie et la ramènent chez nous. C’est catastrophique. Il faut privilégier la vie humaine ».

Depuis l’annonce officielle de l’Arabie saoudite, jeudi 27 février, de suspendre temporairement l’accès à son territoire, de nombreuses personnes ignorent toujours si elles pourront partir. Annoncée par un communiqué de presse du ministère saoudien des Affaires étrangères, cette décision a été prise pour laisser le temps aux autorités de mettre en place toutes les infrastructures nécessaires à la détection du virus covid-19.

Pour approfondir :   Échauffourées de Sangmélima : Armand Okol accuse les forces de maintien de l’ordre

Ainsi, en plus d’une interdiction d’entrée sur le territoire pour la Omra (La Mecque et Médine), d’autres décisions ont été prises : la suspension des visas touristiques (instaurés en septembre 2019) pour les ressortissants de pays touchés par le coronavirus, et la suspension des déplacements des ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (GCC).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JF Chanon

Jean François Chanon : « Maurice Kamto est peut-être allé dire merci à ceux qui ont manifesté pour qu’il soit libéré »

Cameroun : Le maire de la ville de Garoua est connu