in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 6 mars 2020

Le 6 mars 2020

Fidèles abonnés bonjour ! Bienvenus à la revue de presse ! Nous sommes vendredi 6 mars 2020, c’est la dernière sortie de la semaine.


Le 6 mars 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

La situation sociopolitique du Cameroun après le double scrutin du 9 février 2020, les échanges bilatéraux, et le sommet Afrique-France prévu à Bordeaux en juin prochain étaient au cœur de l’audience que le président de la République a accordée hier à l’ambassadeur de France, Christophe Gilhou, hier. L’information fait la Une du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi.  

Le Soir de ce matin, présente l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga comme étant un « grand bâtisseur ». Notre confrère qui traite cette information revient également sur la visite du prélat sur le site de construction du nouveau sanctuaire à la paroisse d’Etoudi, et fait savoir qu’une « avalanche de compliments a été versée » sur le curée de ladite paroisse par l’archevêque et son équipe hier soir au cours de cette visite.

La Russie peut-elle sauver Paul Biya ? La question est posée à la Une de Le Messager, édition de ce 6 mars 2020. Selon le journal, c’est dans l’ambition de « rattraper leur retard au Cameroun » que les officiels Russes « se fendent dans une déclaration qui conforte l’inamovible régime de Yaoundé ». Notre confrère dans cette analyse revient ainsi sur l’audience du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella accordée à l’ambassadeur de la Russie au Cameroun, Anatoliy Gennadrevitch Bashkine mercredi à Yaoundé, au cours de laquelle, le diplomate russe a évoqué le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’un autre État.

Pour approfondir :   Cameroun - Alcool frelaté : 21 personnes déja mortes à l’Est, le bilan s'alourdit

Écho Santé dans son édition spéciale 8 mars 2020, présente 10 visages féminins leaders de la Santé au Cameroun. Parmi elles, on peut voir le Pr Esther Djom Nlend, le Dre Laure Menguene, Dr Appolonie Noah, le Dr Djamilatou Leila… C’est résultats sont la résultante du prix de leadership féminin en Santé au Cameroun pour le compte de l’année 2019 – 2020.  

On célèbre la femme avec les technologies de l’Information et de la Communication ce matin avec le trihebdomadaire Essingan en kiosque ce matin. Le journal de Marie-Robert Eloundou indique ce matin que l’IAI-Cameroun a précisidé jeudi dernier à Obala dans le département de la Lékié, la cérémonie de remise des attestations à une nouvelle cuvée de lauréates formées dans ladite institution à l’initiative de l’entreprise « citoyenne », Mintar gourp Sarl.

Retrouvons dans les kiosques, Mutations qui constate ce matin qu’à l’issue des élections des maires de ville et d’arrondissement, aucune femme ne figure dans la première catégorie. À Yaoundé, aucune femme ne figure à la tête d’un exécutif communal. Et au journal de conclure « l’approche genre souffre à la veille de la journée internationale des droits de la femme ».  

L’éditorial d’Hamann Mana relatif à ces élections est aussi à lire dans les colonnes de Le Jour, en kiosque ce jour.

Chers abonnés, voilà le peu de journaux arrivé à la rédaction de lebledparle.com ce matin. Merci d’avoir été à nos côtés durant cette semaine. Lundi 9 mars 2020, une nouvelle aventure commence. D’ici à là, portez-vous bien. À lundi !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SORO ET Ouattara

Côte d’Ivoire : Les trois promesses non tenues d’Alassane Ouattara à Guillaume Soro 

Emmanuel Macron et Paul Biya lors d'une rencontre à l'Elysée

Audience au Palais de l’Unité : Paul Biya et Christophe Guilhou passent au peigne fin la situation socio-politique du Cameroun