in

Cameroun : Roundup de l’actualité hebdomadaire 

Une Roundup

Bien le salut à vous chers internautes. Bienvenue à cette autre édition du Roundup de l’actualité hebdomadaire au Cameroun. Cette semaine qui s’achève est marquée par les préparatifs de la Journée internationale de de la Femme, les élections des maires des villes, des décrets présidentiels ainsi que la confirmation des cas de Covid-19 au Cameroun selon le Minsanté.

Une Roundup
Montage (c) Lebledparle.com

Politique

Les 14 maires de villes inhérents au nombre de communautés urbaines ont été élus par les conseillers municipaux. La session de plein droit entamée le 3 mars s’est refermée deux jours après. Les nouveaux élus viennent sonner le glas au poste de délégué de gouvernement. La cérémonie de passation de service est d’actualité.

Dans l’optique de matérialiser davantage le processus de décentralisation, Paul Biya a signé un décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole supérieure de formation des administrateurs des collectivités territoriales décentralisées(NASLA) basée à Buea au Sud-Ouest.

Dans le même registre de décrets présidentiels, le premier magistrat a signé ce 6 mars 2020 un décret dans lequel il fixe la date de la reprise partielle du scrutin dans 11 circonscriptions au NOSO le 22 mars prochain.

La voix de René Emmanuel Sadi s’est encore fait entendre. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement a fait la lumière sur des affrontements sanglants survenus entre l’armée et les séparatistes à Bamenda. Ces échanges de tirs qui ont causé des pertes aussi bien du côté de l’armée que chez les assaillants a été le motif pour les sécessionnistes d’en faire une propagande sur les réseaux sociaux en imputant des massacres aux forces de défense. Une attitude que le Mincom a décriée.

Diplomatie

Après la pluie c’est le beau temps, pourrait-on dire au sujet de la coopération France-Cameroun. Après une brouille survenue entre les deux pays, Paul Biya et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone le 1er mars 2020 à propos des sujets cruciaux de l’actualité camerounaise.

C’est dans la même perspective que s’est inscrite l’audience au Palais de l’Unité entre Paul Biya et Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun. Avec le diplomate, le locataire d’Etoudi a passé en revue le contexte sociopolitique tendu de l’heure.

Pour approfondir :   Kah Walla : « la responsabilité du changement pour le Cameroun appartient aux Camerounais »

Les dénonciations des « allégations mensongères » du rapport de l’ONG HRW sur l’armée camerounaise sont parvenues à la Russie. Reçu en audience par Lejeune Mbala Mbella, l’envoyé de Vladimir Poutine a dit non à l’ingérence étrangère sur les affaires internes du Cameroun et a affirmé la disponibilité de la Russie à soutenir le pays de Paul Biya.

Pour sa part, face à la presse américaine, Tibor Nagy a donné la position claire des USA sur la crise anglophone. Pour Monsieur l’Afrique, il faut que la crise anglophone cesse mais les débats doivent se dérouler dans l’Unité.

Santé

Pas de bonnes nouvelles pour le Cameroun. Manaouda Malachie a confirmé ce 6 mars 2020, la présence de deux cas de Covid-19(ex coronavirus) sur le territoire camerounais. Il s’agit d’un Français qui a été détecté positif ainsi que la femme avec qui il a eu des contacts.

Société

Le 8 mars 2020, se célèbre au Cameroun comme dansle monde entier, la Journée de la femme(JIF). Sur le marché, le tissu pagne se fait rare et quand bien même il est visible, le prix n’est pas à la portée de toutes. Pour apaiser les cœurs, Marie Thérèse Abena Ondoa, minsitre de la Promotion de la Femme et de la Famille leur a signifié qu’elles peuvent arborer en cas de force majeure, l’ancienne tenue de la JIF au Cameroun, à condition qu’elle soit « en bon état ».

La lutte contre les violences scolaires a été inscrite à l’ordre du jour lors du Conseil de cabinet le 5 mars 2020. Le Minesup, le Minsec, le Minedub ont pris des résolutions pour lutter efficacement contre ce phénomène qui va grandissant dans les établissements scolaires et universitaires.

Pour approfondir :   Wilfried Ekanga : « Félix Moumié ne viendra pas au Nouvel An » 2019

Par contre, l’international camerounais Samuel Eto’o Fils et le journaliste de RFI Alain Foka ne sont pas contents du maire de Bafoussam 3 dans la région de l’Ouest. Dans une série de lettres ouvertes, les deux hommes s’indignent de l’exécutif municipal. En effet, suite au drame Ngouaché le 28 octobre 2019, la légende africaine avait donné du sien pour le recasement des populations sinistrées mais son élan de solidarité et de compassion n’a pas été accompagné par le maire de Bafoussam 3, d’où son courroux.

Sport

Bonnes nouvelles dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun. Nicolas Nkoulou signe son retour après trois ans d’absence. Il fera bel et bien partie du groupe à la CAN Cameroun 2021.

Gabrielle ABoudi Onguené et ses coéquipières ont extasié le public au stade omnisport de Yaoundé le 5 mars. Elles ont, au bout de beaucoup d’efforts, gdominé l’équipe zambienne au score de 3 contre 2. Le match retour comptant pour les éliminatoires Tokyo 2020 est prévu à Lusaka le 10 mars 2020.

Attention ! Les deux cas de Coronavirus « inquiètent » déjà la CAF car à quelques semaines du début du CHAN prévu au Cameroun, si la situation se complique, il est fort probable que le tournoi soit reporté, peut-on lire entre les lignes de ce communiqué.

C’est sur cette note d’inquiétude que nous refermons cette édition de Roundup de l’actualité hebdomadaire tout en espérant avoir satisfait à vos attentes. De toutes les façons, votre satisfaction est l’objet de notre quête perpétuelle.

La rédaction de Lebledparle.com souhaite bonne Fête à toutes les femmes !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caf et carte

CHAN 2020 : Suite aux deux cas de Coronavirus annoncés au Cameroun, la CAF prend des mesures drastiques

Ndam udc

Mort d’Adamou Ndam Njoya: Évocation du parcours de l’homme