in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 10 mars 2020

10 mars 2020

Abonnés de la revue de presse, bonjour ! Bienvenus à cet exercice quotidien, version de ce mardi 10 mars 2020. Plusieurs informations ont retenu l’attention de nos confrères de la presse écrite ce matin. Pour vous y conduire, nous démarrons en toute indépendance avec L’Indépendant.


10 mars 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Dans sa publication du mardi 10 mars 2020, l’hebdomadaire L’Indépendant de Max Panjo propose l’intégralité de la déclaration du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji du 9 mars dernier. En effet, faisant le point sur la situation sécuritaire du Cameroun, le Minat a révélé que des réseaux « occultes » à l’intérieur et à l’extérieur du triangle national ont alloué plus de « 5 milliards de FCFA » aux ONG pour la déstabilisation des institutions de la République. Le décryptage est contenu dans les colonnes du journal L’Indépendant.

Réalités Plus de Paul Ngouaré Kindi danse sur le même rythme de ce matin, lorsqu’il titre à sa Une : « 5 milliards de financements : Paul Atanga Nji met à nu la mafia des ONG contre le Cameroun ». Revenant sur le point de presse du ministre Atanga Nji, le journal indique que le Minat a « farouchement dénoncé les pratiques inadmissibles des ONG qui visent à diaboliser le Cameroun et ses dirigeants, à protéger les terroristes en se taisant sur leurs actes barbares », écrit le journal, précisant que Paul Atanga Nji a mis en garde les « médias locaux » qui bénéficient des financements extérieurs pour « séquestrer le Cameroun ».

Le Jour d’Hamann Mana, un des médias épinglés par le Minat, perçoit dans sa livraison de ce jour, cette sortie de Paul Atanga Nji comme un « sinistre de la Communication ».

Pour approfondir :   Lions Indomptables : Christopher Wooh évoque le rôle de Samuel Eto’o dans son choix

Tribune d’Afrique en kiosque ce mardi, propose dans son intégralité, le message du sultan Bamouns, en la mémoire du président national de l’Union Démocratique du Cameroun, le Dr Adamou Ndam Njoya décédé en fin de semaine dernière à Yaoundé. Le journal de Faustin Njikam revient également sur la sortie du ministre Atanga Nji qui a mis en garde hier, certains médias nationaux.

Reporter Hebdo interroge plutôt silence des ONG après les attaques de Galim dans les Bamboutos le 8 mars dernier où près de 8 Camerounais ont laissé leurs vies parmi lesquels, les éléments de forces de Défense.

L’économie camerounaise s’enrhume avec le Coronavirus dans les colonnes de Mutations en kiosque ce matin. Le journal de Georges Alain Boyomo examine en ses pages 8 et 9, les effets de cette épidémie sur les échanges commerciaux, touristiques, voire en milieu des affaires entre le Cameroun et ses différents partenaires.

Parlons gouvernance locale, avec le quotidien l’Économie paru en kiosque ce matin. Dans la page 2 du journal de Thierry Ekoutti, lebledparle.com apprend que de nouvelles mesures pour améliorer la gestion du patrimoine foncier national ont été prises le 2 mars 2020 par le ministre du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi.

Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuekam paru ce matin révèle que la Beac annonce de nouveaux programmes avec le FMI. Selon notre confrère, ces nouveaux programmes qui n’ont rien avec ceux en cours d’achèvement et qui étaient axés sur le rétablissement de la stabilité macro-économique des pays de la CEMAC ; seront basés sur la croissance et la lutte contre la pauvreté.     

Pour approfondir :   Célestin Djamen : « Nous ne sommes pas les Sardinards »

Cameroon Tribune nous plonge en plein dans la rentrée parlementaire qui a lieu ce mardi 10 mars 2020. Selon notre confrère, 167 députés déclarés élus par le Conseil constitutionnel sont attendus ce jour à l’hémicycle du palais des verres de Ngoa-Ekelle, relativement à l’ouverture de la session de plein droit qui sera « consacré à la validation de leur mandat et à la mise en place du bureau définitif de la chambre ».

Terminons avec le trihebdomadaire Jean-Pierre Amougou Belinga, L’Anecdote qui dans sa publication de ce jour, indique que 117 cas potentiels de Coronavirus sont actuellement suivis par le ministère de la Santé. « Entre le 24 février et le 6 mars, les équipes de surveillance épidémiologique ont retracé 141 personnes qui ont été au contact avec le patient N° 1 et 30 autres avec le N° 2 », peut-on lire dans le journal.

Très chers abonnés, c’était tout pour ce matin. Rendez-vous demain mercredi pour une autre édition. Bonne journée !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

armes 111

Cameroun : Après Galim, une vidéo des séparatistes circule sur la toile

telechargement 7

Crise anglophone : Les forces de sécurités repoussent des attaques dans la ville de Bamenda