Xavier Messè, journaliste et directeur de la chaine de Humanitarian TV, s’indigne des menaces du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, à l’endroit de certains médias camerounais qu’il accuse de collusion avec des ONG pour déstabiliser le Cameroun.
En effet, dans son point de presse donné le 9 mars 2020 dans son département ministériel, Paul Atanga Nji a mis en garde certains médias camerounais qu’il accuse d’avoir perçu des financements extérieurs pour « déstabiliser les institutions de la République ».
Des accusations qui désenchantent certains hommes de médias. Réagissant à ces propos du Minat, Xavier Messè estime dans les colonnes du journal Le Jour, paru le 10 mars que la sortie de Paul Atanga Nji « maladroite », dans un contexte où l’on aspire à aller vers la démocratie : « C’est une sortie maladroite qu’on ne peut pas enregistrer dans un système qui a pour intention d’aller vers la démocratie. Si le Cameroun a pour intention de démocratiser son système, ce ministre ne mérite pas occuper ce poste ».
Selon l’ancien journaliste du groupe L’Anecdote, le Cameroun n’est pas un pays isolé, car ce « qui se fait dans notre pays a des répercutions dans le monde entier ». Il ajoute dans la foulée que les journaux ont « relayé juste les informations, et lorsqu’une ONG publie un rapport sur le Cameroun, la seule possibilité de répondre à ses ONG c’est de donner les arguments solides et contradictoires ».
L’homme des médias trouve mal de qualifier un média de « mille collines » et pense que cela relève d’une position quelque peu « dictatoriale ». « Annoncer la fermeture d’un organe de presse ou le qualifier de mille collines est une réaction dictatoriale », s’est-il désolé dans les colonnes du journal Le Jour.