Gabrielle Aboudi Onguene et ses amies n’ont pas pu faire mieux qu’une défaite 2-1 ce mardi 10 mars 2020 à Lusaka.
Vainqueur du match aller 3–2, le Cameroun avait rendez-vous avec la Zambie ce mardi à 14h au stade Koloma de Lusaka dans le cadre du cinquième tour retour des éliminatoires des jeux olympiques « Tokyo 2020 ». Si le dernier match s’est avéré compliqué malgré la victoire, Alain Djeumfa n’a pas trouvé la recette et son équipe s’est inclinée 2-1.
Cinq jours après sa victoire 3-2 face à la Zambie à Yaoundé, l’équipe nationale de football féminin du Cameroun retrouvait son adversaire à Lusaka pour valider sa qualification. Très sereines et optimistes, les lionnes ont la ferme intention de se qualifier afin de récompenser tous les efforts qu’elles ont consentis depuis le début de cette longue campagne de qualification des jeux olympiques «Tokyo 2020».
Alain Djeumfa loupe le coche
Pour y parvenir, il était question de corriger certaines erreurs et surtout faire preuve de solidité défensive pour empêcher les zambiennes de réciter les mêmes gammes qu’à Yaoundé. Au final, les vice-championnes d’Afrique en titre vont couler et se retrouvaient menées 2-0 à l’issue des 45 premières sur des réalisations de Mary Mwakapila et Hellen Mubanga. Comme toujours, lorsque les Lionnes sont en difficultés, Nchout Ajara a enfilé le costume de sauveur et réduit le score à 2-1 en toute fin de rencontre. Il ne fallait plus qu’une réalisation pour décrocher le ticket olympique, mais l’égalisation ne viendra pas.
Battues par les Zambie, les Lionnes devront passer par les barrages où elles affronteront le Chili pour espérer se qualifier pour les Jeux Olympiques «Tokyo 2020»