L’Allié du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Christian Penda Ekoka a réagi au point de presse du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji donné le 9 mars 2020 dans son département ministériel.
En effet, parlant de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en proie à la crise depuis presque 4 ans, le patron du commandement territorial, Paul Atanaga Nji avait pointé du doigt, certains ONG et médias locaux, qu’il accusait de jouer un rôle trouble dans ce conflit : « Équinoxe Tv, STV, Le jour et Radio Balafon sont particulièrement et singulièrement interpellés », a-t-il déclaré.
Selon Penda Ekoka, le président du Mouvement Agir, « La responsabilité ultime des actes de M. Atanga Nji doit être endossée par celui qui l’a nommé, et qui est libre de s’en défaire s’il est en désaccord avec ses propos », car selon lui, « le mal se soigne à la racine et non sur les symptômes ».
L’ancien collaborateur du chef de l’État soutient que « L’orientation fondamentale du leadership se reflète à travers la qualité des personnes nommées à des postes sensibles. Le leader choisit de conduire son peuple pour l’élever ou pour l’abaisser, pour l’illuminer ou pour l’abêtir, pour le diviser ou l’unir. À l’aune de ce qui précède, il est aisé d’en déduire l’orientation du leadership du régime BIYA ».
Notons que la sortie de Paul Atanaga Nji ne cesse de susciter des réactions sur la scène sociopolitique camerounaise.