La hiérarchie de la Cameroon Radio Television a décidé de suspendre provisoirement certains de ses programmes grand public, pour lutter contre la propagation du Coronavirus. D’autres mesures ont également été prise.
La combustion de la maladie à coronavirus (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019, et qui fait des milliers des morts dans le monde, a conduit la télévision publique nationale à prendre des mesures draconiennes pour protéger son personnel, et limiter la propagation du virus.
Au terme d’une réunion entre le top-management de l’institution et le médecin-conseil de l’Office, Dr Ngally, tenue le 16 mars 2020, la CRTV a adopté des résolutions permettant de lutter contre la propagation de ce qui a été reconnu par l’OMS comme une pandémie.
Outre les mesures d’hygiène prescrites par les autorités et réitérées par le médecin supra évoqué, la CRTV a décidé du « renforcement du dispositif sanitaire, suspension des émissions grand public, restrictions des entrées, pulvérisations des espaces de grande mobilisation toutes les 4 heures, prises de la température à l’aide des thermomètres infrarouges aux entrées, limitations des grands rassemblements, entre autres », a appris Médiatude sur le compte de la structure.
Ces directives qui sont applicables non seulement aux usagers en visite dans les différents édifices de la CRTV, mais également au personnel, visent à réduire au mieux le risque d’expansion.
Le Cameroun a enregistré un cinquième cas d’infection ce lundi 16 mars 2020, selon un tweet du Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda. Dans la soirée de ce lundi, un responsable du ministère en charge de la santé a annoncé que les deux premiers cas d’infection étaient guéris du Coronavirus, même s’ils restaient en observation à l’hôpital central de Yaoundé.
Dans la foulée, le ministère indique également que la capacité d’analyse du Centre Pasteur de Yaoundé a été renforcée. Ce qui permet de rendre les résultats d’un test au COVID-19 en 4 heures.