Serge Espoir Matomba se dresse contre la correspondance du Pr Narcisse Mouellé Kombi à destination de la CAF le 14 mars 2020.
Dans une correspondance en date du 14 mars 2020, le ministre de l’Education physique et sportive rassurait le secrétaire général de la Confédération africaine du football(CAF) de la disponibilité et la capacité du Cameroun à organiser le championnat d’Afrique des Nations(CHAN) prévu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020.
Narcisse Mouellé Kombi a par ailleurs précisé que les portes étaient ouvertes aux pays étrangers, en particulier ceux de l’Europe.
Il faut fermer les frontières…
Or pour Serge Espoir Matomba, « La cote d’alerte et les voyants concernant le Covid-19 sont au rouge partout dans le monde. Au Cameroun, la gestion de cette crise semble avoir été abandonnée au seul ministre de la santé. L’organisation d’aucune compétition sportive ne saurait par ailleurs constituer une urgence face à une menace sanitaire et vitale », a écrit le premier secrétaire d PURS sur sa page Facebook ce 17 mars 2020.
L’homme politique réitère qu’il est temps que le pays ferme les frontières avant que le pire n’arrive : « J’invite par conséquent le Gouvernement à plus de responsabilité, de solidarité et à la complémentarité afin d’apporter une réponse et une riposte globales à cette menace qui frappe à nos portes et de nous éviter l’irréparable. La fermeture des frontières serait un préalable », a conclu le candidat à la présidentielle du 7 octobre 2020.