in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 18 mars 2020

le 18 mars 2020

Chers abonnés bonjour ! Bienvenus à la revue de presse édition de ce mercredi 18 mars 2020. Après une concertation interministérielle hier, sur instruction du chef de l’État, le gouvernement camerounais a pris 13 mesures énergiques pour contrer la propagation de la pandémie du Covid-19 sur son territoire. C’est la principale information à lire dans la presse ce matin.


le 18 mars 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Pour en parler, commençons avec le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune. Dans sa publication de ce mercredi 18 mars 2020, le journal reprend le tweet du chef de l’État relatif à la pandémie, et subséquemment la communication du Premier ministre Joseph Dion Nguté au soir de la réunion interministérielle qu’il a présidé hier. Selon le quotidien à capitaux publics, « le confinement oblige ». Notre confrère reprend dans leur intégralité, les mesures prises par le gouvernement dont : « Les frontières nationales fermées dès ce mercredi, les établissements scolaires et universitaires aussi, les rassemblements de plus de 50 personnes interdits, les déplacements urbains et interurbains restreints… ».

La même information est à lire dans les colonnes du quotidien Le Jour, et le trihebdomadaire Le Soir parus en kiosque ce mercredi.

Pour Le Messager ces mesures fortes du gouvernement camerounais « paralysent » le Cameroun. « Entre la fermeture des frontières, des écoles, des lycées et universités, le report du CHAN 2020, le nombre de personnes infectées qui s’agrandit, le gouvernement souffle le chaud et le froid », estime le journal.  

Essingan pour sa part, parle « d’affairisme et failles » autour de la lutte contre le Coronavirus. Dans ses pages 6 et 7, le journal de Marie-Robert Eloundou soutient qu’au moment où le nombre de malades officiels a grimpé de cinq à dix, « des trafics impliquant le Minsanté et des négligences coupables dans le dispositif camerounais sèment le trouble. D’où la réunion de crise convoquée hier par le Premier ministre, Dion Ngute », renseigne le trihebdomadaire Essingan en kiosque.  

Pour approfondir :   Célestin Djamen : « maudits soient ceux qui pensent le Cameroun sous le prisme de la communauté »

Parlons de l’affaire Maurice Kamto qui défraie actuellement la chronique sur les réseaux sociaux. Après l’incident survenu à l’entrée de la ville de Garoua entre la garde rapprochée du leader du MRC et un gendarme en civile portant une arme et proche du cortège de ce dernier, l’information continue de faire les choux gras de la presse. Le Reporter Hebdo dans paru en kiosque ce jour indique que « l’incident de Garoua orchestré par les adeptes de Maurice Kamto a fait tomber les masques d’un leader aux aspirations douteuses ». Selon ce confrère, il s’agit de la « chute cocasse d’un imposteur ».

Allons du côté de l’Assemblée nationale, parler de la reconduction de Cavaye Yéguié Djibril à la présidence de ladite chambre. Selon InfoMatin de ce matin, Paul Biya par cette réélection à « désavoué » Jean Nkuété, secrétaire général du comité central du RDPC. « Le président national du parti au pouvoir a choisi la continuité, ignorant son secrétaire général qui lui a proposé Kamsouloum Zondol ou Baoro pour le perchoir », peut-on lire dans le journal de Dieudonné Mveng en kiosque ce matin.

« Le préfet de la Mifi accable Alain Foka », c’est ce que relaie Ouest-Échos en kiosque ce matin. Par son titre de Une, le journal revient sur la polémique autour du projet « Charity Show » de Ngouaché initié par le journaliste Alain Foka et soutenu par l’ancien capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o. Ce projet qui visait à recaser les sinistrés de Ngouché a pris du plomb dans l’aile. Les initiateurs accusent les autorités locales tandis que ces dernières rejettent catégoriquement les accusations portées contre elles.

Terminons ce matin avec le journal l’Économie. Dans sa livraison de ce mercredi, on apprend que la microfinance FECID continue de mener ses activités sur le terrain alors que l’agrément du Fonds d’épargne et de crédit d’investissement pour le développement lui avait été retiré depuis 2012. Toute chose qui a amené le ministre des Finances à sommer la structure de s’abstenir de toute activité de mobilisation de l’épargne publique.  

Très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous servir tous les matins et de vous savoir de plus en plus nombreux. Prenons un autre rendez-vous demain jeudi pour une autre revue de l’actualité quotidienne. D’ici à là, lebledparle.com vous souhaite de passer une excellente journée. À demain !

© Lebledparle.com

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Djibril Ngoa

Assemblée nationale :  Le successeur de Cavaye Yéguié Djibril est connu !

Albert Ndzongang ABK

Albert Dzongang : « En banditisme politique, je suis plus futé qu’Atanga Nji »