Le Porte-Parole de Rebâtir Ngouache a été l’invité d’ABK Radio dans le cadre de la matinale ABK Matin du jeudi 19 mars 2020. L’artiste-musicien est revenu sur l’affaire de la reconstruction de Ngouache lancée par le célèbre journaliste Alain Foka.
Il y a quelques jours, l’ancien international camerounais, Samuel Eto’o, et le journaliste de RFI, Alain Foka, ont sévèrement critiqué le maire de la commune de Bafoussam 3ème, Daniel Defonkou, après que ce dernier a décidé de suspendre la construction des maisons destinées aux victimes de la catastrophe de Gouache à Bafoussam.
Alain Foka et Samuel Eto’o accusé d’escroquerie
Le préfet du département de la Mifi dans la région de l’Ouest, Chaïbou, lors d’une séance de travail relative au recasement des déguerpis de Gouache le 12 mars 2020, a tenu à répondre aux dénonciations formulées par Alain Foka et Samuel Eto’o au sujet de l’arrêt de leur projet par le magistrat municipal de Bafoussam 3.
Selon lui, et comme l’indiquait Le Messager édition du vendredi 13 mars 2020, le projet promu par Alain Foka et Samuel Eto’o «est une vaste escroquerie internationale qu’ils ont organisée». «Si Alain Foka veut aider les gens qu’il le fasse en bonne et due forme», soutient le prefet de la Mifi.
Le porte-parole du projet rebâtir Ngouache, a fait la révélation selon laquelle Alain Foka et Samuel Eto’o ont été accusé d’escroquerie pourtant ils sont les plus pourvoyeurs financiers dans cette affaire. Il invite par ailleurs le Préfet de la Mifi et le Maire de Bafoussam 3, de revenir à de meilleurs sentiments. « … On a accusé Alain FOKA et Samuel Eto’o de vouloir escroquer les gens pour un projet dans lequel ils sont les plus importants pourvoyeurs de fonds… Les enfants et les hommes de Ngouache ont droit à la dignité. Et cette dignité commence par un toit. Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire, revenez à de meilleurs sentiments et laissez continuer les travaux. Si vous ne laissez pas, nous prendrons les mesures qui s’imposent », a déclaré l’Auteur-Compositeur.
La main tendue à l’Etat
Le Président de la Cameroon Music Corporation (CMC) invite l’Etat à prendre le relais du projet lancé par Alain Foka. « Pourquoi l’état ne peut pas venir en relai pour continuer le travail qu’Alain FOKA a commencé avec Rebâtir Ngouache ??? « … » Chacun de nous a droit à un toit, même s’il est de 60 m² », propose Sam Mbende sur ABK Radio.
« Quand on est face à une tragédie comme celle de NGOUACHE, le politique doit avoir des liens avec l’humanité, avec l’humanisme », poursuit-il.