in

Cameroun : La revue de presse de mercredi 8 avril 2020

le 8 avril 2020

Chers abonnés bonjour ! Ce mercredi 8 avril 2020, l’actualité camerounaise, bien que dominée par le Covid-19, est quelque peu variée. Trois principales nouvelles à retrouver dans les kiosques ce matin à savoir, le dénouement des élections partielles dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la gestion de la crise sanitaire qui bat son plein en ce moment dans le monde et au Cameroun, et le communiqué du Minat interdisant les appels à générosité « illégaux » lancés par certains partis politiques et association dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


le 8 avril 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Sans plus tarder, ouvrons notre chemise de ce matin avec le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. Dans sa livraison parue ce jour, le journal célèbre la victoire du parti au pouvoir affirmant que ce dernier a remporté les 13 sièges à pourvoir à l’issue de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel hier. Ce triomphe porte ainsi à 152, le nombre de ses sièges à l’Assemblée nationale. On apprend aussi dans ce compte rendu que trois nouvelles femmes ont fait leur entrée dans l’hémicycle. Soit 61 femmes sur les 180 députés que compte l’Assemblée nationale.

Cette information est également développée dans les colonnes de l’hebdomadaire L’Action, le journal du comité central du RDPC.  

Ladies-News est aussi arrivé à la rédaction de lebledparle.com ce matin. Comme information à sa Une, « l’opération de charme de Pauline Irène Nguéné » lancé depuis la fin du mois de mars dernier. En effet, le journal revient sur l’opération de sécurisation des enfants de la rue, mise sur pied par la ministre des Affaires sociales depuis le 31 mars 2020. On apprend dans les colonnes de Chantal Nga que plusieurs bambins ont déjà été enlevés de la rue et « gouttent » désormais aux délices de la vie, loin des tracasseries.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 26 mars 2020

EcoMatin de ce matin parle d’une « improbable mission » de Judith Achidi, directrice générale de Cameroon Telecommunications (Camtel). Selon le tabloïd d’Émile Fidieck, la patronne de Camtel ambitionne de faire de l’opérateur public des télécommunications le leader du marché national, et sous-régional à l’horizon 2025, et ce malgré une dette colossale, son effectif pléthorique voire son incapacité structurelle à assurer un service de qualité et à recouvrer ses créances.  

Cap sur le Covid-19 pour explorer les moyens de la pharmacopée africaine face à cette pandémie ravageuse. Diapason qui en parle ce mercredi 8 avril 2020, indique que l’Afrique, et en particulier le Cameroun est pourvu des experts dans les domaines de la recherche et de la médecine traditionnelle. « Même le remède miracle peut pourtant être produit en grande quantité sur le continent », estime l’hebdomadaire de François Mboke. Notre confrère est allé à la rencontre des spécialistes reconnus par l’administration parce qu’ayant reçu plusieurs titres pour leurs travaux contre les différents virus. Ces derniers s’expriment et donnent leurs positions face à la menace du coronavirus.

Pendant qu’on parle de la fabrication de la chloroquine, Le Messager en kiosque ce matin analyse le document du ministre de la Santé, autorisant le ministre de la Recherche scientifique à produire de la chloroquine, qui serait en rupture de stock au Cameroun. Notre confrère estime ce matin que c’est « une mauvaise passe de Manaouda Malachie à Madeleine Tchuinté ». Comme principale raison évoquée par notre confrère, les incertitudes sur le financement des intrants devant servir à la fabrication de ce médicament.

Pour approfondir :   Déjà une dizaine de morts par noyade dans le département de la Benoué dans le Nord

L’œil du Sahel en kiosque ce mercredi renseigne à sa grande Une qu’un bus de transport en commun a été refoulé à Meiganga avec un cas positif au Covid-19 à son bord. En effet, testé positif dans la ville de Douala hier, le patient a décidé de s’en fuir pour « aller attendre la mort » chez lui. Le journal de Guibaï Gatama paru en kiosque fait savoir que les passagers à bord du bus auraient été placés en quarantaine.

« La Covid-escroquerie de Kamto démasquée par le Minat », c’est le titre choisi par La République presse, dans son édition de ce matin, qui parle de la note du ministre de l’Administration territorial Paul Atanga Nji qui appelle à suspension des collectes des fonds « illégales », lancées par certains leaders de partis politiques et associations. C’est dans un communiqué signé le 7 avril 2020 que l’initiative a été prise par le patron du commandement territorial, Paul Atanga Nji.

Mutations qui traite aussi de la même information ce matin, indique tout simplement la note de Paul Atanga Nji a « confiné » Maurice Kamto.

C’était tout pour ce matin. A demain pour une autre édition de la revue de presse. Bonne journée… ! 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed 1

Ebolowa : Une fille de 17 ans boit de l’eau de Javel pour mettre fin à ses jours pour avoir été repoussée par son petit ami

Kamto Ekoka concertation

Lutte contre le Covid-19 : Le MRC répond à Paul Atanga Nji