Dans un tweet le mercredi 15 avril 20202, le Pr. Maurice KAMTO invite le Président Paul Biya à libérer les prisonniers politiques et ceux de la crise postélectorale.
Le Président de la République a signé ce 15 avril, un décret portant remise et commutation de peines pour les personnes définitivement Condamnées. Le décret ne s’applique qu’aux personnes accusées d’avoir commis des infractions lorsqu’ils étaient en déjà en détention. Par ailleurs il est indiqué que ceux accusés de détournement et corruption sont inéligibles.
Le contenu de ce décret est limité si l’on s’en tient au tweet du président national du MRC. Compte tenu des morts à Kondengui du fait du coronavirus, Paul Biya doit libérer les prisonniers politiques, ceux détenus dans le cadre de la crise anglophone et la crise postélectorale, pense Maurice Kamto qui précise par ailleurs que ces libérations « doivent inclurent Mamadou Mota et Ayuk Tabe ».
À travers ce tweet, Maurice KAMTO maintient sa pression sur le régime, puisqu’il appelle depuis plusieurs semaines au désengorgèrent des prisons par rapport au fait que le Covid-19 fait des ravages au Cameroun.