L’information a été rendue publique par le ministre de la Santé publique ce 16 avril 2020 à l’Assemblée nationale.
Selon le rapport dressé par le secrétaire général du bureau la chambre basse du parlement l’honorable Cabral Libii, député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PRCN), « 300 000 tests commandés. 100 respirateurs commandés et livraison attendu le 18 avril 2020 », peut-on lire sur le compte twitter de l’homme politique.
Il est aussi à noter que le ministre de la Santé publique a reconnu le nécessité d’améliorer le numéro 1510 mis à la disposition du public pour appeler en cas d’urgence.
Faut-il encore rappeler que Manaouda Malachie n’a pas omis de réitérer aux populations le respect scrupuleux des vingt mesures barrières édictées par le gouvernement pour venir à bout du coronavirus. Le bilan actuel quant à lui fait état de 922 personnes infestées, 164 guéris et 22 morts.
Si le chef de l’Etat a fixé une reprise probable des classes au 1er juin 2020, c’est dire combien il y a encore du chemin à faire. De ce fait, plus de responsabilité et de vigilance s’imposent face à cet « ennemi de l’humanité » tel que baptisé par l’Organisation mondiale de la Santé(OMS).