Considéré certainement comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire du Cameroun, le Marechal Mbappé Léppé était très grand par la taille et par le talent. Mais il était surtout un patriote prêt à donner sa vie pour son pays le Cameroun. L’écrivain Arol Ketch nous raconte l’acte patriotique de cette légende du football camerounais.
Mbappé Léppé était un joueur très atypique qui Il a refusé de quitter le Cameroun pour l’Europe malgré des offres alléchantes par amour pour son pays et lorsque l’équipe nationale allait à l’étranger, il refusait de dépenser les primes reçus en terre étrangère et les gardait pour contribuer à faire tourner l’économie Camerounaise.
1972, le Cameroun organise la toute première coupe d’Afrique des Nations de son Histoire. Le Cameroun est décidé à remporter la compétition. Les débuts sont plutôt reluisants et le Cameroun se retrouve en demi-finale face au Congo, une formation qu’il avait sévèrement battu quelques semaines plus tôt. L’équipe nationale du Cameroun est quasi certaine de remporter la victoire afin de se retrouver en finale.
Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé qui a arrêté sa carrière depuis 2 ans est dans les tribunes pour supporter son équipe nationale. Ce patriote comme il n’en existe plus, ne manquait jamais un match du Cameroun. Coup de tonnerre, contre toute attente le Cameroun est mené 1 but à 0 à la mi-temps. Voyant son pays malmené et mené, Mbappé Léppé quitte la tribune et décide d’aller aux bords du terrain de jeu. Bien que n’ayant pas ses équipements sportifs, il fonce et décide d’aller s’échauffer tout près du banc de touche de l’équipe nationale. Il réclame un équipement pour s’échauffer et entrer sur la pelouse ; alors que depuis 2 ans, il ne faisait plus partie de l’équipe nationale du Cameroun.
Habité par l’amour de la patrie, il ne pouvait pas accepter de vivre la défaite de son pays sans rien tenter pour l’empêcher. Ne pouvant plus tenir, il est allé réclamer auprès de l’encadrement technique de l’équipe nationale qu’on lui donne la godasse et qu’on le fasse entrer sur le terrain pour qu’il marque des buts, renverse la tendance en quelques minutes et cède sa place.
En effet, Il était persuadé qu’avec juste deux tirs, il pouvait inscrire deux buts pour permettre au Cameroun de mener et cèdera sa place aussitôt. Evidemment, puisque son nom ne figurait pas sur la feuille de match et il n’était plus membre de l’équipe nationale depuis 2 ans, Mbappé Léppé n’est pas entré sur le terrain et le Cameroun a été éliminé par le Congo. La défaite du Cameroun sur ses terres fut l’un des jours les plus tristes de la vie du Maréchal. Mbappé Léppé inconsolable, a pleuré ce jour-là à chaudes larmes. Etendu au sol, inerte, l’homme était touché au plus profond de lui-même.
Le capitaine de l’équipe Emmanuel Mvé, suite à un choc au cours du match, perd connaissance et est transporté à l’hôpital. Il s’évanouira à nouveau sur son lit de malade en apprenant la nouvelle de l’élimination du Cameroun, alors qu’il se remettait à peine de son évanouissement précédent.
A la suite de cette défaite, le président Ahmadou Ahidjo prend des mesures drastiques : le ministre des sports est limogé, une commission présidée par le nouveau ministre des sports Félix Tonyé Mbock est mise en place pour analyser la contreperformance de l’équipe et un nouveau nom doit être attribué à l’équipe nationale pour expier cet échec.
Ce revers de l’équipe nationale sur son terrain était l’un des jours les plus tristes de la vie de Mbappé Léppé mais son acte héroïque bien qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout a marqué le cœur de tous les camerounais à travers le monde.