Parti pour rester à la maison pour la coupe du monde de 1994 aux Etas Unis, la légende camerounaise du football africain Roger Milla a réussi l’exploit de marquer un but à 42 ans à la coupe du monde. Arol Ketch nous fait découvrir le contexte de cette magique histoire pour le football mondial.
Au sommet du panthéon des meilleures célébrations de buts en football, se trouve certainement la fameuse danse de célébration de Roger Milla. A chacun de ses buts, le lion indomptable se dirigeait vers le poteau de corner et exécutait avec grâce une danse : le Makossa. Cette fameuse danse saccadée aux coups de reins ravageurs et aux remuements de hanches dévastateurs illustre encore les génériques de nombreuses émissions télévisées de sport.
En 1988, Roger Milla décide de mettre fin à sa carrière internationale et organise un immense jubilé qui verra la participation de plusieurs grandes stars du Ballon rond.
En 1990, il est appelé contre toute attente par le Président de la République du Cameroun Paul Biya en personne au chevet de la sélection nationale. Roger Milla rechausse les crampons et crève les écrans du monde entier lors de la coupe du monde 1990 en Italie. Âgé de 38 ans, il inscrit quatre buts décisifs durant la compétition et propulse les lions indomptables en quarts de finale. Meilleure performance jamais réalisée par une sélection africaine. Milla reçoit pour la seconde fois après 14 ans d’intervalle le ballon d’or africain. La légende du « Vieux Lion » est née.
En 1994, le président du Cameroun insiste de nouveau pour que Milla prenne part à la coupe du monde de 1994 organisée aux Etats-Unis.
Nous sommes le mardi 28 Juin 1994, le Cameroun joue contre la Russie. Le pays de Roger Milla est mené 6 buts à 0. Sur la ligne de touche, un joueur est en train de s’échauffer pour effectuer son entrée sur la pelouse. Il s’agit de Roger Milla. Il entre en cours de match, deux minutes seulement après son entrée en jeu, sur l’un de ses tous premiers ballons, il marque l’unique but des lions indomptables et sauve l’honneur du Cameroun.
Les supporters exultent ! C’est le délire au sein des supporters camerounais qui applaudissent et célèbrent Roger Milla à n’en plus finir. Le journaliste Camerounais qui commente le match pour la télévision nationale semble être dans un état proche de la transe lorsqu’il affirme assister à un moment « historique » et « magique ». « Historique ! Historique ! Historique ! Comment peut-on marquer un but à 42 ans ? » lâche-t-il.
En effet, à 42 ans et 39 jours, Roger Milla devenait le plus vieux joueur de champ et le plus vieux joueur buteur de l’Histoire de la coupe du monde. C’est de là, que lui vient son surnom de « Vieux Lion ».
https://www.youtube.com/watch?v=gaAq2LcbKPY