Le Ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieure, chancelier des ordres académiques a présidé le mercredi 29 avril 2020 en visioconférence une réunion qui réunissait les chefs des institutions universitaires nationales et internationales, les responsables des établissements à statut particulier, ainsi que les promoteurs des institutions privées d’enseignement supérieur, pour plancher sur les modalités de la reprise des cours à l’université.
Sept recommandations ont été prises à l’issue de la réunion. Dans les universités, la reprise des cours est confirmée pour le 1er juin 2020 et va s’achever 8 semaines après. L’année académique va donc s’achever le 30 août et les activités de la prochaine année académique doivent commencer le 15 octobre 2020. Les filières à effectifs pléthoriques seront scindées en plusieurs groupes.
La résolution de désinfecter les amphithéâtres et les salles de cours a aussi été prise. Les dirigeants des établissements supérieurs doivent également installer les points de lavage d’eau devant les salles de cours, amphithéâtres et blocs pédagogiques. Ils doivent acquérir les thermo flash afin de détecter et de prendre en charge les étudiants asymptomatiques.
Enfin, il faut équiper les centres médicaux sociaux afin qu’ils soient capables de riposter contre le coronavirus.
Cette réunion intervient un mois après la première réunion qui a permis de mettre en œuvre efficiente et diligente des hautes prescriptions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sur Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, au sujet de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie du COVID-19, en ce qui concerne l’enseignement supérieure.