Après sa réapparition devant Christophe Guilhou le 16 avril 2020, le Chef de l’Etat n’a plus fait d’apparition publique. Le Père Ludovic Lado veut voir le président de la République. Il s’adresse au premier ministre, Joseph Dion Nguté et lance une pétition à ce sujet.
La pétition qu’il a lancée a pour objectif de contraindre le gouvernement à donner les nouvelles du Chef de l’Etat. « Le président Paul Biya, âgé de 87 ans, et au pouvoir depuis 38 ans, n’a pas parlé au Peuple Camerounais depuis plusieurs mois, y compris pendant la crise sanitaire actuelle. Le peuple Camerounais n’a pas de ses nouvelles et se pose mille et une questions sur son état de santé et sa capacité à continuer à diriger le Cameroun. Cette pétition vise à contraindre le gouvernement camerounais à donner des nouvelles du président Paul Biya, et si elles sont bonnes, à contraindre Paul Biya à se manifester aux Camerounais. Si elles ne sont pas bonnes, il s’agira de constater la vacance de pouvoir et de faire ce que prévoit la Constitution », écrit le Jésuite sur Facebook.
Ludovic est un Prêtre engagé et au Cameroun, son combat politique principal concerne la limitation des mandats présidentiels. Il dit ne croire pas au messianisme politique. Du point de vue de la théorie politique, il dit être disciple de K.R. Popper. Il est favorable pour des institutions fortes qui limitent les mauvais dirigeants…