Le gouvernement du Cameroun à travers le ministère des relations extérieures exprime son mécontentement aux autorités centrafricaines au sujet du traitement infligé aux camerounais au sujet de la lutte contre le Covid-19.
Dans un communiqué radio publié le 22 avril 2020, le ministre de la santé et de la population de la République centrafricaine invitaient les personnes en provenance du Cameroun à se faire dépister, comme l’avait rapporté Lebledparle.com dans un article.
« Le ministre de la santé publique et de la population demande impérativement, à toute personne venant de la République du Cameroun sur le territoire centrafricains dans les 14 derniers jours de contacter en urgence le numéro vert 1212 du ministère de la santé et de la population pour réaliser le test de dépistage du Covid-19 », pouvait-on lire dans le communiqué radio signé du Dr Pierre Somse.
Quelques jours après le gouvernement camerounais exprime son indignation suite au traitement infligé aux ressortissants camerounais en RCA, comme l’indique nos confrères de la CRTV. Ils ont été accusés par le ministre centrafricain de la santé d’avoir importé le Covid-19 en RCA. Les camerounais ont ainsi été soumis au test obligatoire.
Le Chargé d’affaires de l’ambassade de la RCA au Cameroun a été convoqué le mercredi 5 mai 2020 au Ministère des relations Extérieures pour être signifié de ce mécontentement gouvernemental. Il s’est porté garant de transmettre fidèlement l’indignation du gouvernement camerounais aux autorités centrafricaines.
Probablement dans les prochains jours, la situation sera à la normale entre les deux pays frères et amis. Les autorités de RCA vont assurément répondre favorablement à la requête du Cameroun.
Pour rappel, le premier cas de Covid-19 en RCA venait du Cameroun plus précisment à Douala. Il s’agissait d’un ressortissant marocain qui a séjourné au pays avant de se rendre du côté de la Centrafrique.