Dans une tribune libre publiée sur les réseaux sociaux, un anthropologue camerounais basé au Sénégal et expert des médias accuse le journaliste Alain Foka de faire allégeance au leader du MRC, Maurice Kamto en mettant Radio France Internationale, « dans la funeste ambition de déstabiliser le pouvoir de Yaoundé et brader le Cameroun ».
Dans ce texte d’Etonga’a Mvantu Marcel Aimé intitulé « Collusion RFI et Kamto : Le jeu trouble d’Alain Foka dévoilé », l’analyste politique tente de démontré à travers des propos jugés tribalistes par les internautes, que la dernnière émission du journaliste Alain Foka constitue une preuve suiffisante que le journaliste est au service du patron du MRC, Maurice Kamto.
Il affirme par la même occasion que les silence d’Aalin Foka sur certains évènements au Cameroun, n’est pas vain : «Face aux rappels incessants des siens, à soutenir Maurice Kamto, Alain Foka, au début frileux et prudent, a décidé ces derniers mois, de s’allier à Kamto», soutient-il, avant d’ajouter que depuis la survenue de la pandémie du Covid-19, Alain Foka, sur RFI, fait « successivement une série d’émissions, »le débat africain », avec des tirs groupés sur le pouvoir camerounais !»
De toutes ces affirmations dont la véracité reste à prouver, le débat fait actuellement des gorges chaudes dans la presse nationale.
Rapppelons que le programme «débat panafricain» de diamanche dernier à fait réagir le ministère camerounais de la Communication. Un réaction qui n’a pas laissé indifférents, les responsables de la RFI qui à leur tour ont servi une note technique à son endroit.