Le candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2018 a rendu l’âme aux premières heures du samedi 16 mai 2020 dans son domicile à Douala à l’âge de 39 ans. Alors que les premières informations faisaient état de ce qu’il a succombé à une maladie habituelle, la suite des évènements laisse entrevoir que c’est l’infection au nouveau Coronavirus qui a eu raison de lui.
Le paysage politique camerounais est encore en deuil. Après le récent décès d’Adamou Ndam Njoya, Franklin Ndifor Afanwi, le pasteur, leader de la communauté Kingship International Ministries, et ancien candidat à la présidentielle 2018 quitte à son tour le monde des vivants. L’information a été relayée par la Crtv à travers ses plateformes digitales.
«Franklin Ndifor Afanwi est décédé ce matin à son domicile à Douala, Bonaberi. Candidat à la présidentielle 2018 du Mouvement Citoyen National du Cameroun, il était depuis 2018, le pasteur leader de la communauté Kingship International Ministries», ont écrit nos confrères sur Twitter.
À peine annoncée, son décès a aussitôt suscité des réactions au sein de la scène politique national. Cabral Libii, député et président du PCRN, a salué la mémoire du défunt.
«J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de Franklin Ndifor Afanwi, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de Franklin Ndifor Afanwi, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.Franklin était un compétiteur politique fabuleux, imaginatif et chaleureux. Que son âme repose en paix», a-t-il tweeté.
Coronavirus ou pas Coronavirus
La disparition du pasteur Ndifor Afanwi a fait place à un spectacle très peu reluisant. Ses fidèles qui croyaient dur comme fer à la résurrection et voulaient par-dessus tout offrir à leur prophète un enterrement des plus dignes, vont croiser une résistance farouche des Forces de maintien de l’ordre. L’opposition entre les deux camps va durer plusieurs heures. Mais au final, les Forces de l’ordre et les services spécialisés vont s’emparer du corps pour l’enterrer au cimetière de Bonabéri autour de 19h 30 minutes comme le rapportent de nombreuses sources concordantes.
Bien que n’ayant pas été présenté officiellement comme un mort des suites de la Covid-19, l’homme de Dieu sera ensévélit comme tel à la suite d’une longue période de confusion. Ses fidèles et de nombreuses personnes ont ainsi vécu une énième polémique au sujet de l’inhumation d’un cadavre en ces temps de crise sanitaire.