Après la sortie de Maurice Kamto condamnant une éventuelle succession « de gré à gré » à la tête du pays, Jean De Dieu Momo réagit.
Le président Maurice Kamto dénonce une tentative de gré à gré à la tête de l’Etat. « Nous n’accepterons pas la succession de gré à gré dans notre pays, ni de nouvelles élections populaires sans une réforme consensuelle du système électoral. Seul le peuple camerounais devra choisir ses dirigeants légitimes, dans la liberté et la transparence démocratique », déclarait Maurice Kamto, le 23 mai 2020 sur twitter.
Dans une publication sur Facebook le 24 mai 2020, le président national du Paddec répond à son homologue du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), au sujet du pouvoir de gré à gré qui serait en préparation au Cameroun. « J’entends un aboyeur d’une espèce rare pérorer qu’il n’acceptera pas de succession de gré à gré ni une élection sans un code électoral consensuel!!! Qui est-il et que vaut-il? De quel poids politique pèse-t-il? Combien de fois va-t-il falloir rappeler à cet hurluberlu que seule la majorité décide en démocratie de l’orientation générale et que le consensus est précisément le gré à gré sous la forme électorale ??? C’est le peuple qui décide cher monsieur ignorant! Et toutes les élucubrations que j’entends n’y changeront rien. Pardon changez moi ce disque rayé qui peine à mes délicates oreilles», écrit le ministre délégué auprès du ministre de la justice, garde des sceaux.