Le ministre de la décentralisation et du développement local a invité les maires de communes et super maires de prendre en charge la désinfection des établissements scolaires et universitaires en prélude à la reprise des classes prévue le 1er juin 2020 au Cameroun.
Le 16 avril 2020, le président de la République Paul Biya décidait de la reprise des classes pour le compte du troisième trimestre ou la suite et la fin du second semestre, le 1er juin 2020 et ce, en fonction de l’évolution de la pandémie sur le triangle national.
La décision de fermer les établissements scolaires et universitaires avait été prise le 17 mars 2020 par le premier ministre Joseph Dion Nguté pour des raisons de la crise sanitaire actuelle.
A quelques jours du rendez-vous, des questions se posaient quant à la désinfection des campus scolaires et universitaires. Mieux encore, il s’agissait de se fixer entre les pouvoirs publics ou les responsables d’établissements, à qui incombait cette mission.
La note signée ce mercredi 27 mai 2020 par le Mindevel et portant objet d’ « accompagnement par les communes et es communautés urbaines à la reprise des cours le 1er juin 2020 » vient mettre fin aux supputations et inquiétudes de toutes sortes.
En effet, dans le communiqué de Georges Elanga Obam, il appelle maires de communes et super Maires, chacun dans son unité de commandement, à « prendre toutes les dispositions jugées utiles » dans le cadre du combat acharné contre la covid-19 dans les écoles.
Il s’agit concrètement, a cité le membre du gouvernement, de « la désinfection de toutes les campus scolaires et universitaires publics et privés ».
Tout en signalant l’urgence et l’importance qu’il attache à sa note, le patron de la décentralisation demande aux municipalités de munir les espaces scolaires d’une « dotation en dispositifs de nettoyage des mains et thermo-flash ».