Chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre rendez-vous quotidien, la revue de presse. Ce mercredi, les journaux parus en kiosque, pour la plupart, évaluent les moyens de lutte, et les impacts de la pandémie du Covid-19 au Cameroun.
Cameroon Tribune parle des enjeux du « dépistage précoce ». Au regard de la courbe d’infection toujours à la hausse, le journal bilingue national indique que les autorités sanitaires ont mis en place une stratégie triptyque qui consiste à « suivre, dépister et traiter ». Cameroon Tribune indique que cette stratégie consiste à « traquer le virus jusque dans ses derniers retranchements ».
Le journal bilingue, Émergence nous fait humer « une forte odeur de détournement » dans le fonds de solidarité pour la santé mis en place par le président de la République pour assurer la riposte au coronavirus. D’après l’enquête du journal contenu à la page, lebedparle.com apprend que l’ONG Human Rigths Watch et la Banque mondiale épinglent le Cameroun sur la gestion de ce fonds au moment même où « les établissements sanitaires manquent de ressources adéquates pour faire face à la pandémie ».
Le Jour de ce jour propose plutôt le bilan de ce virus au Cameroun, cent jours après le premier cas. « 100 jours après le premier cas, où en est-on ? » s’interroge le quotidien bleu. Notre confrère fait le point de cette crise sanitaire au Cameroun et relève son impact sur l’économie.
Un autre choc provoqué par le coronavirus, c’est la carence en poche de sang dans les hôpitaux au Cameroun. L’hebdomadaire spécialisé dans les questions de santé, Échos Santé nous apprend ce matin que depuis la survenue du virus au Cameroun, l’approvisionnement des banques de sang a connu une baisse considérable. Pour cause, apprend-on, de nombreux donneurs craignent de se rendre dans les centres de transfusion sanguine ou encore dans les points mobiles pour donner de leur sang.
Sortons du Covid-19 pour aborder la question de la mobilité urbaine dont parle le journal Matila dans sa livraison de ce mercredi. Selon le titre à la Une de ce tabloïd, « Yaoundé respire un air nouveau », en raison de la finalisation de certains chantiers routiers de la capitale, relevant du portefeuille du ministre du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Le Messager de feu Pius Njawé paru ce jour nous renseigne que le directeur de la sécurité présidentielle, le général Ivo Desancio et ses éléments sont attendus à la barre ce jour pour témoigner de l’affaire qui oppose le président de l’Assemblée nationale à son ex-aide de camp.
Le quotidien l’Économie revient ce matin sur la deuxième édition du Rapport de l’indice d’intégration régionale en Afrique (RIIRA), qui a rendu son verdict au mois de mai dernier à Addis Abeba. Après évaluation selon les critères de sélection nous renseigne le journal, il en ressort que « le Cameroun est parmi les mauvais élèves » dans le classement.
Chers abonnés merci de la confiance renouvelée. À demain pour une autre édition de la revue de presse.
{module Revue de presse sponsor}