Chers abonnés bonjour ! La presse camerounaise ce matin s’intéresse au coronavirus et aux questions économiques du pays. Démarrons ce jour avec Le Jour.
Le quotidien bleu d’Haman Mana renseigne à sa grande Une ce matin que le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 17 juin 2020, un financement de 385 millions de dollars (soit 200 milliards de FCFA) de l’Association internationale de développement (IDA) pour l’interconnexion électrique régionale et le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique du Cameroun et du Tchad. Cette interconnexion électrique qui vise à relier les réseaux électriques entre les deux pays voisins devrait à terme, accroître notamment l’accès à l’électricité à Ndjamena, la capitale et d’autres villes du Tchad.
Dans la téléphonie mobile, Émergence en kiosque nous indique que Nexttel Cameroun est dans « la tourmente ». Selon notre confrère, cet opérateur de télécommunication qui pourtant avait suscité de l’espoir chez les usagers, fait désormais peur au regard des nombreux déboires qu’y jaillissent. En effet, rappelle le journal Émergence, l’opérateur des télécoms Nexttel, filiale camerounaise du Vietnamien Vittel, a engagé le processus de licenciement de ses employés entrés en grève illimitée depuis le 11 juin dernier. Une cinquantaine d’employés, pour l’instant, ont déjà reçu un document avec un motif identique : « Licenciement pour faute lourde ».
En santé, Échos Santé annonce que l’Organisation mondiale de la Santé vient de certifier l’éradication de la poliomyélite sauvage au Cameroun. C’était à la suite de la présentation de la documentation finale des activités de l’éradication de la polio à la Commission régionale de la certification pour l’Afrique, le 16 juin 2020.
En éducation par contre, les nouvelles ne sont pas du tout bonnes. Mutations parle d’un « malaise à la base », dans le processus de contractualisation des instituteurs. On apprend également dans les colonnes du quotidien de la rue de l’aéroport que des recalés « dénoncent une injustice liée à la limite d’âge », alors que le ministère en charge déclare avoir privilégié les candidats expérimentés.
De l’éducation, à la filière volaille. Cameroon Business Today qui parle de ce secteur d’activité ce matin indique que selon une étude d’interprofession, cette filière a perdu en moyenne sept milliards de FCFA en raison du coronavirus. Le prix du poulet selon le reportage que propose journal, est à la baisse sur toute l’étendue du territoire national.
Pour poursuivre efficacement sa lutte contre le coronavirus, le Maroc a apporté une aide médicale à 15 pays africains, dont le Cameroun. Ce geste sur lequel revient Cameroon Tribune vise à fournir du matériel médical préventif à la pandémie du Covid-19. Il est composé de près de 8 millions de masques, 900 000 visières, 600 000 charlottes, 60 000 blouses, 30 000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75 000 boîtes de chloroquine et 15 000 boîtes d’azithromycine, apprend-on.
Dans son interview accordée au magazine Défis Actuels, Monouna Fotsou annonce une enveloppe de 6 milliards de FCFA pour le financement des projets des jeunes dont les business plans ont déjà été prévalidés. Cet argent, selon le journal, servira également à la construction d’un centre multifonctionnel de formation des jeunes.
Alors que la famille du défunt Fotso Victor est dans l’attente de l’organisation des formalités du rapatriement de sa dépouille, Le Messager renseigne ce matin que le tribunal de Nanterre a rejeté la demande de l’autopsie.
C’est par cette note que nous sortons de cet exercice matinal. Merci de nous avoir visités. Prenons rendez-vous demain vendredi pour la dernière sortie de la semaine. Bonne journée !
{module Revue de presse sponsor}