in

Economie : L’assemblée nationale valorise le « Made In Cameroon »

Luc Mbarga Atangana y

« Consommons camerounais pour promouvoir entrepreneuriat et valoriser l’emploi-jeunes » C’est le thème de la Journée du Patriotisme Economique ‘’Made in Cameroon’’ qui s’est tenu ce 23 juin 2020 à l’assemblée nationale réunie en session parlementaire au Palais des Congrès de Yaoundé.


Luc Mbarga Atangana y
Visite des stands lors de la journée du patriotisme économique – DR

Il est question au cours de cette journée de promouvoir la consommation des produits locaux et de favoriser la transformation locale. Il est également question pour les parlementaires et les membres du gouvernement de trouver des solutions idoines qui permettront d’asseoir le « consommer camerounais » et le patriotisme économique dans les habitudes des populations. La pandémie actuelle de Covid 19 est l’opportunité idéale pour une prise de conscience à tous les niveaux de la vie publique de consommer local afin d’assurer la survie de notre pays, compte tenue de la fermeture des frontières limitant les importations et exportations entre les états.

Initiée par le Réseau des Parlementaires « Espérance Jeunesse » pour la promotion des Politiques et Actions en faveur de la Jeunesse et l’Enfance, la journée du patriotisme économique permet à 267 jeunes entrepreneurs camerounais d’exposer le savoir-faire ainsi que la richesse du pays dans divers secteurs grâce aux produits de qualité excellente et répondant aux normes des opérateurs désormais chevronnés afin d’inciter les populations à une forte consommation des produits locaux.

Pour approfondir :   Cameroun : Le gouvernement marque son accord sur le projet agricole du PCRN dans la Sanaga-Maritime

 Luc Mbarga Atangana u

Dans son allocution, Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce a souligné que ce plaidoyer pour la promotion du « Consommer Camerounais vient comme en écho aux Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat édictées au Comice Agropastoral d’Ebolowa, le 17 janvier 2011, et réitérées à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale, le 6 novembre 2018 dans son discours de prestation de serment. Il s’inscrit également en droite ligne de la devise retenue par les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine pour la Zone de Libre Echange Continentale Africaine « Produire pour l’Afrique, Consommer africain ».

Pour approfondir :   Vente du poisson : Le gouvernement cherche à briser le monopole de Congelcam du sénateur RDPC Ngouchingue Sylvestre

Le Ministre du Commerce appelle les uns et les autres, les Pouvoirs publics et les opérateurs économiques à œuvrer à satisfaire le triptyque disponibilité/accessibilité/attractivité. Disponibilité car sa présence en continue sur le marché est une condition sine qua non pour intéresser le consommateur et le fidéliser, accessibilité c’est-à-dire le rendre accessible au grand nombre d’où la modernisation des réseaux de distribution et la multiplication des manifestations foraines. Quant à l’attractivité, des efforts restent à faire afin de s’adapter aux exigences des consommateurs et de faire face à la concurrence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : La DTN organise un séminaire d’amendement du document de politique technique nationale

cameroun limprimerie nati 20

En hibernation depuis de longues années, l’imprimerie nationale recherche 7,2 milliards pour subsister