in

Christian Penda Ekoka : « L’université camerounaise est devenue un lieu d’abrutissement »

Penda Ekoka scaled

De jeunes universitaires récemment recrutés par l’État ont battu le pavé le 29 juin à Yaoundé. Cette manifestation initiée par le collectif des titulaires de doctorat PhD des huit universités d’État du Cameroun, visait à exprimer leur « reconnaissance » à Paul Biya. Ceci à la suite de l’enrôlement de ces diplômés dans le cadre de l’opération de recrutement spécial de 2 000 enseignants d’universités ordonnées le 13 novembre 2018 par le président de la République.


Penda Ekoka
Christian Penda Ekoka – DR

Sur son compte Facebook le mercredi 1er juillet 2020, l’allié de Maurice Kamto, Christian Penda Ekoka réagit à cette actualité et estime qu’au Cameroun, « les enseignants sont réduits à devenir des agents de propagande, de zombification et de culte de la personnalité ».

« Traditionnellement, les enseignants étaient destinés à former l’esprit à la critique et à la remise en question, sources de liberté, d’innovation et de création; facteurs de progression, d’enrichissement et d’émancipation. Ils sont réduits chez nous à devenir des agents de propagande, de zombification et de culte de la personnalité. L’université camerounaise est ainsi devenue un lieu d’abrutissement, de régression et d’appauvrissement », écrit le président du mouvement AGIR/ACT.

Pour approfondir :   Cameroun : Un détenu placé à l'isolement pour avoir mis enceinte une codétenue

« Nulle part elle n’apparaît dans les classements africains, encore moins mondiaux, de la performance académique. Le culte de la médiocrité a supplanté celui de l’excellence », ajoute le président du comité de gestion de Survie Cameroun Survival Initiaitive (SCSI).

En guise de rappel, le programme de recrutement de 2000 nouveaux enseignants pour les universités publiques porte sur une période de trois ans. Il vise à renflouer le personnel enseignant des structures universitaires d’État et à lutter contre le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur. La première vague compte 1237 diplômés recrutés en 2019. Dans le cadre du processus de remplacement numérique effectué cette année, le gouvernement a également recruté 359 autres titulaires de doctorats PhD. En outre d’après le Minesup, une nouvelle vague de 549 enseignants est en cours d’enrôlement, et le programme devra être bouclé en 2021.

Pour approfondir :   Adoum Gargoum ministre délégué, chargé de la Coopération avec le Monde islamique est mort

{module Sur le même sujet]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41481057 34851615

Bientôt une patrouille mixte à la frontière Cameroun-Guinée équatoriale ?

Cameroun : Un journaliste retrouvé mort dans le domicile d’un sous-préfet