Née vers 1948 à Bafou, Tsobgny Nguiazong Françoise épouse Foning, était originaire du département de la Menoua dans la région de l’Ouest.
Après l’obtention du CAP de Secrétariat, elle travaille comme secrétaire à la Délégation Générale du Tourisme pour le Littoral. A Douala, elle chantait également dans les cabarets, sa spécialité étant l’interprétation des chansons et de la Française d’origine égyptienne, Dalida .
Sa carrière politique commence en 1986 lorsqu’elle devient Présidente de la Section OFRDPC du Wouri. En 1988, elle est élue Conseiller Municipal à Douala. Puis en juin 1990, elle devient membre titulaire du Comité Central du RDPC. Par ailleurs, de 1988 à 1992, elle est députée à l’Assemblée Nationale. Mais malgré son échec aux législatives de 1992 ainsi qu’aux municipales de janvier 1996 pour la circonscription de Douala V, elle sera élue député du Wouri-Est sur la liste du RDPC aux législatives de 1997, puis celles de juin 2002. Elle sera élue de nouveau Maire de Douala Ve en 2012.
Toujours au plan politique, elle est fondatrice du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Triomphe de la politique du Renouveau (CRATRE). En tant que femme entrepreneur, elle a créé les entreprises suivantes : ANFLO, spécialisé dans la menuiserie ; WABCO, spécialisé dans la fabrication de batteries, et GINNY, spécialisé dans la commercialisation de tricycles. Sur le plan des affaires, elle a occupé ou occupe toujours plusieurs postes de responsabilité : Présidente du GFAC, Présidente du Réseau Africain de Soutien à l’Entreprenariat Féminin (RASEF), Vice-présidente du Forum francophone des Affaires chargée de l’Afrique, et Vice-présidente de l’Organisation Mondiale des Femmes Chefs d’Entreprises.
Femme forte femme dynamique, cette brave dame qui faisait partie des femmes camerounaises les plus connues dans le monde est décédée le 23 Janvier à Yaoundé, aux urgences de l’hôpital central suite à un accident de voiture.