Parce qu’il veut des emplois décents et stables pour ses « clients demandeurs », le bras séculier de l’Etat dans l’offre et la demande en matière d’emplois qu’est le Fonds National de l’Emploi, agence régional du sud, a trouvé bon une fois de plus d’apporter une plus-value pour une bonne santé des entreprises d’Ebolowa.
Un seul point à l’ordre du jour de cette importante rencontre entre Chefs et Responsables d’entreprises de la ville initiée par le FNE : la loi de finances 2020 (les innovations majeures, appropriation et mise en œuvre par les entreprises), et Parce que « nul n’est censé ignoré la loi » et que plusieurs entreprises tombent régulièrement sous le coup de la loi, il était important de la démystifier pour le grand bien des entreprises.
Bénéficiant de l’appui conseil de deux experts, les participants ont été amené à :
- Identifier le régime fiscal de leurs activités et les obligations subséquentes ;
- Retrouver les mesures favorables (possibles) à leurs entreprises ;
- Comprendre leur niveau d’implication dans leur participation aux recettes de l’Etat ;
- Renforcer leur partenariat avec le FNE
- Et avoir une relation gagnant – gagnant avec le fisc.
Pour Alain Tieck, Directeur de l’Agence FNE/Ebolowa, il ne se fait aucun doute que ce n’est qu’une entreprise en bonne santé qui peut offrir des emplois conséquents et stables : « Nous apportons notre appui aux entreprises afin qu’elles produisent de meilleurs bénéfices qui les permettent de générer des emplois pour les jeunes. … Parfois, lorsque les impôts ne sont pas payés, cela peut-être dû à l’ignorance qui elle, amène à la situation parfois catastrophique de fermeture de l’entreprise. »
En prenant rendez-vous pour l’année prochaine sur un tout autre sujet à la demande des participants, Messieurs les Responsables d’entreprises, c’est au pied du mur que sera jugé le maçon.