Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a publié le dimanche 19 juillet 2020, une déclaration le gouvernement du Cameroun au sujet d’une éventuelle organisation des élections régionales avant la fin de la crise au NOSO et sans le toilettage du système électoral.
Tout d’abord le leader du MRC rappelle que son parti n’envisage pas pas mettre le Cameroun à feu et à sang comme laisse croire une certaine opinion. « Qu’il soit clair, le MRC n’appelle pas à un coup d’état ni à une insurrection armée, car il ne demande pas que qui que ce soit lui offre le pouvoir. Il appelle à la lutte politique consciente des Camerounais pour la libération de notre peuple. Nous avons prêché la paix, le dialogue et la recherche du compromis dans le désert. Cette lutte politique qui a été repoussée jusqu’ici doit donc avoir lieu si le régime nous l’impose. A quoi sert-il de laisser perdurer la farce des élections aux résultats connus, qui n’amusent personne, et dont on sait très bien qu’elles ne règleront aucune des crises multiformes qui frappent si durement notre pays ? », dixit le président Maurice Kamto, chef de la résistance pacifique nationale.
Le candidat arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle au Cameroun et qui continue de revendiquer sa victoire appelle le peuple camerounais à rester vigilant. « Je demande au Peuple camerounais de rester mobilisé, vigilant, et surtout de se tenir prêt. Je l’invite à s’approprier de façon républicaine mais avec une détermination sans précédent dans notre pays le slogan suivant : « Zéro élection sans la fin de la guerre civile au NOSO et la réforme consensuelle et effective du système électoral ! », déclare Maurice Kamto.