Fidèles abonnés de la revue de presse bonjour et bienvenus à la nouvelle édition de ce mardi 28 juillet 2020. Le coronavirus continue d’engendrer les passions dans quotidiens parus en kiosque. Aussi, les le sujet camair-co revient également dans les unes de certains journaux. Pour vous balader en toute sérénité ce matin, nous commencerons comme d’habitude, avec le quotidien à capitaux privés, Cameroon Tribune.
Le journal bilingue national paru en kiosque ce mardi 28 juillet 2020 parle de l’urgence de la relance économique. Dans ce sens notre confrère informe qu’au cours d’un échange par visioconférence, le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute et le président du Groupement inter patronal du Cameroun, Célestin Tawamba ont convenu de la nécessité pour le gouvernement et le secteur privé de travailler ensemble pour « atténuer l’impact économique de la pandémie du Covid-19 ». Selon Cameroon Tribune, le patronat a émis des propositions qui feront l’objet de discussion, apprend-on dans sa page 2 et 3.
La concertation entre Joseph Dion Ngute et Célestin Tawamba fait aussi la grande Une du journal Le Jour. Le quotidien bleu revient lui aussi sur l’échange entre les deux hommes.
InfoMatin de ce matin indique que Manaouda Malachie est « dos au mur » pour sa « mauvaise gestion » du fonds alloué à la crise du coronavirus. Le journal de Dieudonné Mveng soutien que le patron de la Santé, « éclaboussé par les dénonciations de l’honorable Jean Michel Nitcheu, peine à justifier la gestion des milliards mis à sa disposition ».
Si le journal du groupe La Météo estime que le Minsanté est coincé pour sa gestion de l’argent destiné à la lutte contre le Covid, Le Temps dans sa publication de ce jour renseigne que les « accusations injustes » portées contre le ministre de la Santé au sujet de la gestion des fonds du Covid-19 ont été recadrées par une correspondance du Premier ministre. « Accusé injustement par une certaine presse et parlementaire désœuvrés, un document du PM clarifie la gestion du Covid et dédouane le ministre de la Santé », peut-on lire dans les colonnes du tabloïd de François Mbesse Awono.
La Voix des Décideurs de Marcelin Essimi est arrivé à la rédaction de Lebledparle.com ce matin. Dans son numéro livré en kiosque, notre confrère titre sur la brouille entre le PCA et le DG de l’IRAD. À en croire le commentaire du journal, « deux protégés du SGPR, le Pr Ngah Nnanga et le docteur Noé Woïn se livrent une guerre d’intérêt et de positionnement de leurs affidés au sein de l’Institut de Recherche agronome pour le Développement ». Les délégués du personnel, selon le journal, sont « abusivement sacrifié ».
Le Messager de ce matin parle de la braderie des terres dans la vallée du Ntem. D’après le récit proposé en page 3 du journal, les chefs traditionnels de cette localité dénoncent « l’expropriation sauvage de leurs terres au profit d’une société de droit privé qui aurait frauduleusement bénéficié d’un accord d’exploitation ».
Au sujet de Camair-co, on apprend de Diapason que l’État du Cameroun a choisi de céder des parts majoritaires de la compagnie aérienne nationale à un opérateur privé. Le plan de restructuration est en attente.
On sort de cet exercice ce matin avec Réalités Plus de Paul Nguaré Kindi qui botte en touche tous soupçons d’un éventuel remaniement ministériel qu’annonce les réseaux sociaux. « Depuis février que les résultats des législatives et municipales ont été proclamés, les gens veulent forcer Paul Biya à publier un nouveau gouvernement. À ce jour, les réseaux sorciers ont déjà publié six faux gouvernements », constate notre confrère avant de conclure : « Didon, laissez Paul Biya faire son casting en paix ».
{module Revue de presse sponsor}