in

L’artiste sénégalais Balla Sidibé, du mythique groupe Orchestra Baobab est mort

balla sidibe

L’un des créateurs et le doyen de l’orchestre sénégalais « Orchestra Baobab », Balla Sidibé s’est éteint mercredi 29 juillet 2020 à Thiaroye, une banlieue de Dakar a appris leblpedparle.com.

balla sidibe
Balla Sidibé (c) Droits réservés

L’artiste selon des informations contenues dans le communiqué servi à l’opinion publique nationale et internationale, il s’est éteint de façon in extremis après une journée de répétions avec ses camarades musiciens.

« Après une journée de répétition bien remplie avec ses camarades musiciens, le chanteur ne s’est pas réveillé ce matin [mercredi 29 juillet 2020 Ndlr]. Nous perdons un sage, un papa, un ami », a communiqué l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal.

Après avoir répété la veille à la maison de la culture Douta Seck pour préparer les 50 ans de l’orchestre, le chanteur et joueur de timbales est décédé brutalement confie l’administrateur de ce groupe, Thierno Koyaté.

Pour approfondir :   Cameroun : Cabral Libii adresse à ses félicitations à Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi désignée SG de la Confejes

C’était un doyen de la musique Ouest-Africaine. Balla Sidibé aura participé à l’une des plus grandes aventures musicales africaines en étant l’un des fondateurs en 1970 de la formation de Dakar Orchestra Baobab avec Oumar Barro N’diaye, Cheikh Sidath Ly, Ablaye Mboup, Rudy Gomis, Barthélémy Attisso ou saint-louisien Mohamed Latfi Ben Geloune.

Après une pause de dix ans l’orchestre avait fait son retour, continuant de propulser sur les scènes du monde entier son cocktail irrésistible de jazz, de soul et de rythmes latins associés aux de mélodies wolofs, aux rythmes traditionnels de Casamance ou aux mélodies traditionnelles d’Afrique subsaharienne.

Pour approfondir :   Bénédictions des unions homosexuelles : après les critiques de plusieurs épiscopats à travers le monde, le Vatican fait des précisions importantes

À chaque nouvelle aventure discographique, les papys du « Bao » réinventaient leur répertoire comme sur leur dernier album Tribute to Ndiouga Dieng sorti en 2017. Le groupe devait être en concert en avril dans l’hexagone, une tournée anniversaire repoussée à cause de la pandémie du Covid-19 apprend-on.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Asaassin Ntui

Cameroun : Il égorge sa maman et l’enterre dans une broussaille à Ntui

biya paul v

Tribune : « À bout de souffle, Le régime Biya opère dans la diversion pour jouer sa survie »