L’information est contenue dans un document apparemment officiel parce que portant le seing du remettant et du bénéficiaire et en circulation sur la toile.
Sur le document auquel Lebledparle.com a eu accès, il n’y est pas porté une date indicative. Néanmoins, y sont apposées, la signature du chef du cabinet du gouverneur de la région de l’Ouest en qualité de remettant du don et celle du nommé Tsague Gaston qui signe comme bénéficiaire.
Le document porte bien en intitulé, « Fiche de décharge des dons en provenance du ministère de la Santé publique destinés aux patients guéris du coronavirus dans le cadre de la lutte contre ladite pandémie dans la région de l’Ouest », peut-on y lire.
Concrètement, il s’agit de « 40 sacs de riz de 25 kg, 20 pets cartons de lait, 5 grands cartons de lait, 4 cartons de Nescafé, 2 cartons de savons Azur, 5 carton de cube Maggi, 10 carton de désinfectants Bactol, 2 lave mains », mentionne le document.
A la lecture de ces biens matériels, l’on pourrait être à cheval entre le don du chef de l’Etat et celui de l’entreprise Orca qui est jusqu’ici suspendu dans les airs.
Pour preuve, le président de la République avait offert un don de près de 2 milliards de FCFA en guise de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Bien plus, le groupe Orca a pour sa part a offert 4000 sacs de riz au Misanté pour les acheminer vers les populations.
Sous ce rapport, le présent document à prendre avec des pincettes peut prêter à confusion d’autant plus que le donateur ne fait pas mention de la qualité du riz offert.
Par ailleurs, en simple calculs mathématiques, 4000 sacs de riz Orca répartis en 10 régions devraient équitablement équivaloir à 400 sacs par région.
Que la région de l’Ouest ne reçoive que 40 sacs susciterait des interrogations.