À l’issue du conseil supérieur de la magistrature suprême qui a eu lieu le lundi 10 août 2020 au palais de l’unité, Paul Biya a nommé e nouveaux présidents pour les trois chambres de la Cour Suprême du Cameroun.
À la chambre judiciaire, le président de la République a nommé Joseph Fongang Fokwe, comme président de ladite chambre. Avant sa nomination à ce poste, il était secrétaire général du ministère de la Justice.
Daniel Eteki Ndoumbe est depuis ce lundi le président de la chambre administrative. Avant sa nomination, le magistrat hors hiérarchie était conseiller à la cour suprême.
Yap Abdou a été porté président de la chambre des Comptes. Le premier à diriger le Tribunal criminel spécial était avant sa nomination premier avocat de la cour suprême.
Annie Noëlle Bahounoui Batende est la nouvelle Présidente du Tribunal Criminel Spécial. Elle remplace Emmanuel Ndjere envoyé à la Cour Suprême. Elle était jusqu’à sa promotion vice-présidente de ce tribunal chargé de réprimer les actes d’atteinte à la fortune publique.
Le corps judiciaire du Cameroun s’enrichit de premiers magistrats spécialistes de la Common Law. C’est le fait historique des décrets signés par le président de la république après la réunion ce jour du Conseil Supérieur de la Magistrature.