Le visage de l’horreur est désormais greffé à la ville de Muyuka, département du Fako, région du Sud – ouest Cameroun. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on observe une jeune fille ligotée, couchée sur du bitume implorant ses bourreaux à l’épargner de la mort. Les cris de détresses et autres soubresauts n’ont pas pu dissuader ses meurtriers déterminés à en découdre avec elle.
Après plusieurs minutes de tortures physiques, ces hommes sans foi, ni loi vont l’assener un violent coup de machette à la gorge. L’image est horrible et effroyable. Ces individus qui ont posé cet acte odieux seraient des séparatistes anglophones déterminés à obtenir la scission du Cameroun. Selon certaines sources, ces criminels reprocheraient à cette fille d’être une espionne proche de nos forces de défense et de sécurité.
Dans une tribune publiée sur Facebook le mercredi 12 août 2020, la porte-parole de Cabral Libii et du PCRN dit non à l’animalité en zone anglophone et invite les groupes séparatistes à y mettre un terme. « Les groupes sécessionnistes doivent immédiatement mettre un terme à cette animalité », écrit-elle.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune.
NON A L’ANIMALITÉ EN ZONE ANGLOPHONE!
Chers compatriotes,
C’est injuste et de mauvais aloi de continuer de tenir le gouvernement pour seul responsable de la crise dans le NOSO, et de responsable immédiat des atrocités perpétrées par les combattants sécessionnistes.
On ne peut pas se permettre de faire des nuances politiques lors que l’inimaginable se déroule impunément sous nos yeux.
Les exécutions des citoyens sont plus insoutenables les unes que les autres, c’est à en perdre le sommeil!
Continuer avec la langue de bois est désavantageux pour nous tous, il faut craindre que cette barbarie qui est de manière disproportionnée attribuée au régime actuel lui survive.
Ce n’est donc pas le moment de teinter l’horreur en politisant davantage la mort.
Il est bon de garder à l’esprit que si ça continue ainsi, le prochain président du Cameroun pourrait hériter de cette crise sans avoir rien demandé.
A ce niveau de cruauté, la mauvaise foi est un luxe qu’un Camerounais conscient des enjeux ne peut se permettre.
Je condamne avec la plus grande fermeté cet autre Inhumanité, cette exécution immonde qui entachera longtemps la mémoire des auteurs.
Ça ne se nuance pas, il n y a aucune excuse à ça; aucune revendication politique y compris celle d’un 《 Etat indépendant》 ne saurait justifier de telles ignominies.
Les groupes sécessionnistes doivent immédiatement mettre un terme à cette animalité.
Anne Féconde